Description
Depuis 2011, une manifestation originale, culturelle et festive pour les tout petits et leurs familles.
Un public enthousiaste et de plus en plus nombreux chaque année pour plonger en famille dans un bain d'art et de culture.
Tralalère! c'est 3000 participant-e-s venant du pays d'Aix, des Bouches du Rhône et de PACA. 110 bénévoles, 20 artistes, 12 spectacles, 18 représentations, 30 ateliers et activités créatives sur mesure.
Depuis 2011, la Cie du Kafoutch' a organisé 5 éditions de « Tralalère ! », à Simiane puis Gréasque en 2015. Dès la première édition la rencontre avec le public fonctionne. En 5 ans la fréquentation de la manifestation passe de 1200 à 3000 personnes. Une adhésion très forte du public, un bouche à oreille efficace, des retours élogieux confirment que cet événement a du sens et répond à des besoins. Ce bilan particulièrement positif pousse l'équipe à reconduire chaque année l'événement avec toujours plus d'idées originales.
Une 6ème édition créative et colorée en 2016 :
Dans le parc du château de Gréasque, un cadre magnifique et adapté aux tout petits.
- des spectacles pour les 0-6 ans et leurs familles en intérieur et extérieur : marionnettes, théâtre, mime, chanson, musique, ombre...
- des ateliers en tous genres : arts plastiques, parcours d'agilité, chasse au trésor, jeux coopératifs, d'imitation, découvertes de disciplines artistiques variées...
- des surprises aux 4 coins du parc : des sculptures, des réalisations plastiques, des musiciens, des clowns et des marionnettistes en liberté.
Plein les yeux, plein les oreilles, en douceur et en famille !
Restauration bio, locale et équitable sur place.
De l'art pour les tout petits :
Tralalère! est un manifestation culturelle unique en PACA, consacrée aux tout petits (0-6 ans).
Les spectacles et activités sont programmés spécifiquement pour une tranche d'âge, le très jeune public, avec ses particularités et exigences.
Un événement conçu comme un "bain d'art et de culture" : * le tout petit est spectacteur-spectatrice mais aussi acteur-actrice, expérimentateur-expérimentatrice. * Les spectacles sont en salle mais aussi dans le parc, les artistes vont à la rencontre du public. * On prend le temps de vivre l'événement en famille, petits et grands, pour le plaisir de faire ensemble.
L'expérience artistique propose à l'enfant différentes manières d’appréhender la réalité, sa perception et sa compréhension du monde. Faire découvrir des œuvres d'art, du spectacle vivant, lui permettre de plonger dans une démarche artistique, c'est le considérer comme une personne à part entière, lui permettre d'accéder à une culture commune. L'art et la culture sont des éléments facteurs d’épanouissement. Ils contribuent à l'émancipation des individus et permettent la construction d'une pensée créative, libre et autonome. Ils donnent les clés pour aller vers les autres et faire ses propres choix.
Un événement participatif pour fédérer les énergies et les talents :
La démarche participative fédère une centaine de bénévoles, des associations, des artistes, de toutes provenances et de tous âges. La manifestation n'est pas un événement plaqué sur le village, conçue comme un moment de consommation. Au contraire, c'est un événement préparé en amont par celles et ceux qui le souhaitent. En cela elle est créatrice de lien, de rencontres inter-générationnelles et de partage d'expériences et de savoir faire. Artistes, associations, individus de tous âges peuvent participer à la préparation de l'événement.
Un principe de gratuité, la culture pour toutes et tous :
Pour que la manifestation soit accessible à toutes et tous, un choix fort : la gratuité.
Parce que l'accès à la culture est un droit et que les inégalités sont discriminantes dans ce domaine, la manifestation est gratuite (spectacles, ateliers, activités…)
Pour y parvenir, la manifestation est financée par de l'argent public, de l'autofinancement, de la participation volontaire (crowdfunding).
Les tarifs de la buvette sont volontairement très accessibles pour démontrer que le bio et les produits locaux de qualité ne doivent pas être un luxe.
Démocratiser la culture et accueillir des publics variés (peu concernés voire rebutés par les institutions culturelles) est un objectif important de la manifestation.
Une démarche éco-responsable :
Pour faire la fête mais "au détriment de personne ni de la planète" ! Chaque aspect de la manifestation est pensé et élaboré d'un point de vue éco-responsable : écologique, éthique et solidaire. Ainsi une priorité est donnée à la récupération, la mutualisation, le bio, le local, l'équitable.
Une charte est établie et diffusée pour respecter au mieux ces objectifs.
Concrètement, la manifestation met en œuvre : un tri sélectif, un compost, l'utilisation de vaisselle réutilisable ou compostable, utilisation uniquement de bouteilles en verre, limitation des emballages, toilettes sèches, recyclage et mutualisation du matériel, papier recyclé, partenariat avec l'association d'insertion et de recyclage "Remise en jeux".
La presse parle de nous :
Utilisation des fonds
Pour que Tralala Tralalère! continue !
Pour pérenniser et développer la manifestation, nous avons besoin de votre contribution.
Votre participation financière permettra de poursuivre l'aventure et :
- de renforcer l'offre artistique : plus de spectacles, plus d'ateliers animés par des artistes professionnels.
- de développer l'équipe d'organisation
- d'optimiser l'organisation matérielle et permettre le rayonnement de Tralalère en mini manifestations tout au long de l'année.
Et si nous dépassons les 5000 euros ? Formidable ! Encore plus d'artistes !!!
Pour suivre l'événement : www.tralala-tralalere.fr
https://www.facebook.com/Tralala-Tralalère-348949405311306/