Bar loader

1 - FOIRE AUX QUESTIONS – CONTRIBUTEURS

A - Utilisation du site

B - Informations personnelles, moyens de paiements, sécurité des paiements, fiscalité.

C - Participation à un projet

2 - FOIRE AUX QUESTIONS - PORTEUR DE PROJETS

A - Utilisation du site

B - Informations personnelles, moyens de paiement, sécurité des paiements, fiscalité.

C - Gestion générale du projet.

D - Gestion technique du projet


1 - FOIRE AUX QUESTIONS – CONTRIBUTEURS.

A- Utilisation du site

J’ai oublié mon mot de passe ou je souhaite le modifier : Comment faire ?

Sur la page de connexion, cliquez sur le lien "Mot de Passe oublié ?" puis suivez les instructions.

Si vous ne visualisez pas le lien « Mot de passe oublié » en dessous de « valider », cliquez sur le lien : s’identifier.

J’ai changé d’adresse mail : Comment me connecter au site ?

Utilisez votre précédente adresse mail pour vous connecter. Sur votre espace personnel, vous pourrez alors mettre à jour la nouvelle adresse.

L’inscription sur le site est-elle gratuite ?

Vous avez accès gratuitement au site et à l'ensemble de ses fonctionnalités. Aucun coût de fonctionnement n’est donc mis à votre charge. Vous donnez, prêtez ou investissez, c’est déjà formidable !

Quelles sont les fonctionnalités de mon espace personnel ?

Votre espace personnel est présenté à travers les onglets suivants : profil -mot de passe - flux financiers- coordonnées bancaires- pièces justificatives- mes contributions- mes projets- factures.

Il est important de renseigner votre espace personnel correctement : Les informations fournies permettront par exemple de vous adresser les « récompenses » auxquelles vous avez droit, gérer vos remboursements, vous tenir au courant de l’avancée des projets.

Profil : permet de gérer les informations associées à son profil

Mot de passe : permet de modifier votre mot de passe

Flux financiers : permet de visualiser vos transactions ainsi que le solde de votre compte paiement mais aussi de réaliser un rechargement de votre compte de paiement (via carte bleue/ ou virement).

Coordonnées bancaires : permet de gérer les coordonnées de votre compte externe

Pièces justificatives : vous permet d’être en conformité avec la réglementation sur les différents niveaux d’utilisation de votre compte de paiement. Vous pouvez en effet être conduit à fournir des pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile)

Mes contributions : permet de gérer vos contributions et de réaliser vos demandes de remboursements

Comment réaliser une contribution ?

Il suffit de cliquer sur le lien contribuer.

La transaction de paiement est réalisée en mode sécurisé via la solution fournie par l’établissement de paiement LEMONWAY.

Je veux charger mon compte de paiement : comment faire ?

Il vous suffit de vous rendre dans votre espace flux financiers et de sélectionner le mode de rechargement que vous souhaitez.

Il existe deux modalités de chargement du compte de paiement : le rechargement par carte bancaire ou le rechargement par virement bancaire. Suivez la procédure décrite sur le site.

Je veux vérifier que ma contribution a été validée : comment faire ?

Dès lors que vous avez contribué :

• Vous recevez un mail de confirmation

• Vous pouvez vérifier sur votre espace personnel–flux financier–le débit en compte.

Je veux annuler ma contribution : comment faire ?

Vous en faite la demande à MIPISE en envoyant dans ce sens, un e-mail à l'adresse: [email protected]

Puis-je changer le montant de ma contribution ?

Oui. Vous devez alors effectuer une transaction correspondant à votre nouveau souhait et demander en parallèle l’annulation de la transaction précédente.

Puis-je contribuer à un projet de manière anonyme ?

Oui et vous pouvez utiliser un pseudo pour vous inscrire. Vous pouvez décider de ne pas rendre public votre contribution au projet. Il vous suffit pour cela de cocher l’option correspondante avant la réalisation du paiement.

B- Informations personnelles, moyens de paiements, sécurité des paiements, fiscalité.

Quelles sont les informations personnelles transmises au porteur de projet ?

Seuls votre adresse e-mail, nom, prénom ou pseudo sont transmis au porteur de projet. Cela lui permet de vous adresser les récompenses et/ou reçus fiscaux auxquels vous avez droit, de vous envoyer un mail d’information ou un mail de remerciement. Les autres informations vous concernant sont confidentielles, notamment vos informations bancaires. Celles-ci sont connues du seul établissement de paiement.

Peut-on me demander d’autres informations ? Si oui, à qui sont elles communiquées ?

On peut vous demander d'autres informations de nature personnelle dès lors que le montant unitaire de votre contribution atteint 1000 €, ou bien que la somme de vos contributions sur un mois dépassent 2500 €. Il sera alors demandé suivant que vous êtes une association, une fondation, un particulier ou une entreprise de fournir la copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, éventuellement une copie des statuts ; Ce sont les règles de lutte contre le blanchiment d’argent et contre la fraude, qui exigent de demander ces informations. Ces informations sont transmises à l’établissement de paiement ; En aucun cas elles sont transmises du porteur de projet.

Le Porteur de projet peut-il utiliser mon adresse mail à d’autres fins que pour son projet ?

Le porteur de projet a la faculté d’utiliser les e-mails des contributeurs dans le cadre du projet pour lequel il sollicite des financements. Cette faculté est expressément énoncée dans les Conditions Générales d’Utilisation du service MIPISE et consultables à tout moment sur www.mipise.com

Le porteur de projet a également de la faculté de demander à ce que lui même et ses partenaires puissent utiliser votre e-mail à d’autres fins que pour le projet (invitations, appel à autres projets etc). Notre plateforme est considérée comme l’un des partenaires du porteur de projet. Pour cela, il est demandé expressément au contributeur : « Autorisez-vous le porteur de projet et/ou ses partenaires à utiliser votre adresse e-mail à d’autres fins que le Projet auquel vous contribuez (invitations, appels à d’autres projets etc) ? »

Quels sont les moyens de paiement disponibles sur le site ?

La carte bancaire et le virement sont les seuls moyens disponibles.

Le paiement par chèque n’a pas été rendu pas possible pour des raisons de traçabilité du processus de paiement.

Comment faire pour modifier mes coordonnées bancaires?

Les coordonnées bancaires sont demandées à chaque paiement par carte bancaire ou par virement.

Il n’y a jamais besoin de modifier ou de saisir ses coordonnées bancaires en dehors d’une transaction.

Attention ! Vous ne recevrez jamais d’e-mail demandant de modifier vos coordonnées bancaires. Plus généralement, vous ne recevrez aucune demande d’information exigeant de fournir vos coordonnées bancaires. Soyez vigilent. Ne fournissez jamais vos coordonnées bancaires en dehors du site.

Mon paiement par carte bancaire n’a pas été accepté : que dois-je faire ?

Les transactions par carte bancaire nécessitent une autorisation de votre banque, doublée le plus souvent d’une demande d’authentification. Si l’une de vos transactions est refusée, nous vous recommandons d’attendre quelques minutes et de recommencer. Si le problème persiste, contactez votre banque.

Mon virement bancaire n’a pas été effectué : que dois-je faire ?

Le délai moyen de traitement d’une demande de virement est de l’ordre de cinq jours ouvrés.

Un e-mail vous est adressé dès que le virement est effectué.

Si vous n’avez pas reçu de e-mail dans ce délai ou si vous rencontrez un problème, contactez-nous.

Les paiements sont-ils sécurisés ?

L'ensemble des données bancaires associées à vos transactions sont chiffrées et sécurisées via une chaîne de confiance habilitée et certifiée par les autorités réglementaires. La solution de paiement utilisée est celle de l’établissement de paiement LEMONWAY.

Il faut que vous sachiez que ni le gestionnaire de la plate-forme, ni le porteur de projet n’ont accès à votre compte de paiement. Vos comptes sont exclusivement gérés via l’établissement de paiement, dans une banque. C’est un point de sécurité extrêmement important. Concrètement, cela signifie que votre argent est sous la responsabilité pleine et entière d’un établissement bancaire.

Comment les flux d’argent s’opèrent-ils ? Lorsque j'effectue une contribution, où va l'argent ?

L’ensemble de la transaction est opéré de manière sécurisée. Une fois la contribution choisie et validée, il est demandé de renseigner les données nécessaires au paiement via un formulaire sécurisé.

Une fois le paiement validé, la somme correspondante est créditée sur votre compte de paiement. Le solde de votre compte de paiement est consultable à tout moment.

a. Les fonds sont mis à disposition du porteur de projet seulement si lorsque la campagne a atteint son objectif initial. Vous avez le choix de vous faire restituer les fonds déposés sur votre compte de paiement, à votre banque, soit de les laisser pour un autre projet.

b. Il se peut que les fonds soient transférés immédiatement au porteur de projet : c’est le cas en général des campagnes faites au profit d’associations reconnues d’utilité publique. C’est le cas aussi pour certains types de campagnes qui ne sont pas réalisées au profit d’associations reconnues d’utilité publique. Vous êtes alors averti dans ce sens.

Sachez que vous avez toujours la possibilité, tant que la campagne n’est pas clôturée (hors cas b- ci-dessus) de retirer vos fonds déposés sur votre compte de paiement. La raison en est simple : le compte de paiement est votre propriété, vous pouvez en disposer à votre guise.

Puis je déduire mes dons de mes impôts ?

C’est possible, à la seule condition que le porteur de projet soit autorisé à émettre un reçu fiscal, (ONG, fondations et autres associations habilitées etc)

Mes dons sont ils soumis à TVA ?

Si le porteur de projet est soumis à la TVA, oui. Il n’existe pas de règles spécifiques liées à la finance participative, ce sont les règles de droit commun qui s’appliquent.

C- Participation à un projet

Comment suivre l’état d’avancement d’un projet ?

Il suffit de se rendre sur la page projet. Des e-mails sont également adressés aux étapes-clés du projet par le porteur de projet. Rubrique Actualités.

Comment suis-je averti de la fin du projet ?

Par e-mail

Que se passe-t-il si un projet atteint son objectif avant la date fixée ?

Le porteur de projet a la faculté de poursuivre une fois la campagne.

Que se passe-t-il quand un projet n’atteint pas l’objectif de sa collecte de fonds ?

Si les objectifs de la collecte ne sont pas atteints, le porteur de projet ne reçoit pas les contributions.

Il se peut que toutefois que les fonds déjà collectés aient été transférés au porteur de projet : c’est le cas des campagnes faites au profit d’associations reconnues d’utilité publique. C’est le cas aussi pour certains types de campagnes qui ne sont pas réalisées au profit d’associations reconnues d’utilité publique. Vous aurez été averti de cela dès l’ouverture de la campagne et dans ce cas les sommes transférées seront devenues propriété du porteur de projet. Vous aurez le droit bien entendu aux contreparties-récompenses promises.

Lorsque le projet a atteint son objectif, comment le porteur de projet reçoit-il son argent ?

Le montant de la collecte est versé sur le compte de paiement du porteur de projet.

Comment aider un projet en dehors de ma contribution financière ?

Vous pouvez soutenir un projet en relayant celui-ci sur vos réseaux sociaux et en utilisant le widget MIPISE (nom donné au carré -ou d’autres formats- sur lequel vous êtes amené à cliquer pour avoir le détail d’un projet qui vous intéresse) et l’insérer sur un blog, sur votre site ou sur un réseau social.

Comment insérer un widget sur des blogs ou sur les réseaux sociaux ?

Il vous suffit de vous rendre sur la page de description du projet et de cliquer sur lien ajouter. Une fenêtre s’ouvre. Elle propose des formats différents de widget à intégrer. Il vous suffit de copier le code et l’insérer dans vos pages. Vous deviendrez alors le vecteur de la réussite du projet.

Puis-je contribuer à plusieurs projets à la fois ?

Oui.


2 - FOIRE AUX QUESTIONS - PORTEUR DE PROJETS

A- Utilisation du site

J’ai oublié mon mot de passe ou je souhaite le modifier : Comment faire ?

Sur la page de connexion, cliquez sur le lien « Mot de Passe oublié ? » puis suivez les instructions.

Si vous ne visualisez pas le lien « Mot de passe oublié » en dessous de « valider », cliquez sur le lien : « s’identifier. »

J’ai changé d’adresse mail : Comment me connecter au site ?

Utilisez votre précédente adresse mail pour vous connecter. Sur votre espace personnel, vous pourrez alors mettre à jour la nouvelle adresse.

L’inscription sur le site est-elle gratuite ?

Vous avez accès gratuitement au site et à l'ensemble de ses fonctionnalités. Aucun coût de fonctionnement n’est mis à votre charge.

Quels sont les frais prélevés dès lors que la campagne sera ouverte aux contributions ?

Des commissions liées aux flux et /ou frais de dossiers et/ou commissions liées à l’atteinte des objectifs de votre campagne seront prélevées par la plateforme. Reportez-vous pour en connaître le détail aux CGU (Conditions Générales d’Utilisation du site de la plateforme)

Quelles sont les fonctionnalités de mon espace personnel ?

Votre espace personnel est présenté à travers les onglets : profil -mot de passe - flux financiers- coordonnées bancaires- pièces justificatives- mes contributions- mes projets- factures.

Il est important de renseigner votre espace personnel correctement. Les informations fournies permettront notamment de procéder à la clôture de la campagne et plus généralement à virer les sommes auxquelles vous avez droit.

Profil : permet de gérer les informations associées à son profil

Mot de passe : permet de modifier son mot de passe

Flux financiers : permet de visualiser ses transactions ainsi que le solde de son compte paiement mais aussi de réaliser un rechargement de son compte de paiement (via carte/ ou virement).

Coordonnées bancaires : permet de gérer les coordonnées de sont compte externe pour utilisation des fonds récoltés.

Pièces justificatives : permet d’être en conformité avec la réglementation sur les différents niveaux d’utilisations de votre compte de paiement.

Mes contributions : permet de gérer vos contributions et de réaliser vos demandes de remboursements

Mes projets : permet de gérer vos projets (en tant que porteur de projet)

Mes factures : permet de gérer vos factures. Les factures sont mensuelles.

Je veux charger mon compte de paiement : comment faire ?

Il vous suffit d’aller dans votre espace « flux financiers » et de sélectionner le mode de rechargement que vous souhaitez.

Il existe deux modalités de chargement de son compte de paiement : le rechargement par carte bancaire ou le rechargement par virement bancaire. Suivre la procédure décrite sur le site.

B- Informations personnelles, moyens de paiement, sécurité des paiements, fiscalité.

Quelles sont les informations personnelles transmises à la plateforme ?

Ce sont les informations que vous aurez été amené à fournir en dehors des informations bancaires. Les informations relatives à votre compte bancaire ne sont connues que du seul établissement de paiement.

Peut-on me demander d’autres informations ? Si oui, à qui sont elles communiquées ?

L’établissement de paiement à toujours la faculté- dans le cadre de son obligation de lutte contre le blanchiment d’argent de demander des informations complémentaires.

Quels sont les moyens de paiement disponibles sur le site ?

La carte bancaire et le virement sont les seuls moyens disponibles.

Le paiement par chèque n’a pas été rendu pas possible pour des raisons de traçabilité du processus de paiement.

Comment faire pour modifier mes coordonnées bancaires?

Vos coordonnées bancaires sont demandées à chaque paiement par carte bancaire ou par virement.

Il n’y a jamais besoin de modifier ou de saisir ses coordonnées bancaires en dehors d’une transaction.

Attention ! Vous ne recevrez jamais d’e-mail demandant de modifier vos coordonnées bancaires. Plus généralement, vous ne recevrez aucune demande d’information écrite ou téléphonique exigeant de fournir vos coordonnées bancaires. Soyez vigilent.

Mon paiement par carte bancaire n’a pas été accepté : que dois-je faire ?

Les transactions par carte bancaire nécessitent une autorisation de votre banque, doublée le plus souvent d’une demande d’authentification.

Si l’une de vos transactions est refusée, nous vous recommandons d’attendre quelques minutes et de recommencer. Si le problème persiste, contactez votre banque. Le cas échéant, vous pourrez également nous contacter.

Mon virement bancaire n’a pas été effectué : que dois-je faire ?

Le délai moyen de traitement d’une demande de virement est de l’ordre de cinq jours ouvrés.

Un e-mail vous est adressé dès que le virement est effectué.

Si vous n’avez pas reçu de e-mail dans ce délai ou si vous rencontrez un problème, contactez-nous.

Les paiements sont-ils sécurisés ?

L'ensemble des données bancaires associées à vos transactions sont chiffrées et sécurisées via une chaîne de confiance habilitée et certifiée par les autorités réglementaires. La solution de paiement utilisée est celle de l’établissement de paiement LEMONWAY.

Il faut que vous sachiez que ni le gestionnaire de la plate-forme, ni le porteur de projet n’a accès à votre compte de paiement. Vos comptes sont exclusivement gérés via l’établissement de paiement, dans une banque. C’est un point de sécurité extrêmement important. Concrètement, cela signifie que les flux d’argent est sous la responsabilité pleine et entière d’un établissement bancaire.

Comment les flux d’argent s’opèrent-ils ?

L’ensemble de la transaction est opéré de manière sécurisée. Une fois la contribution choisie et validée, il est demandé de renseigner les données nécessaires au paiement via un formulaire sécurisé.

Une fois le paiement validé, la somme correspondante du contributeur est créditée sur votre compte de paiement. Le solde de votre compte de paiement est consultable à tout moment

Les dons sont ils soumis à TVA ?

Si vous êtes une société soumise à la TVA, vous devrez reverser la TVA collectée. Vous pourrez également déduire la TVA payée ! Il n’existe pas de règles spécifiques liées à la finance participative ; ce sont les règles de droit commun qui s’appliquent.

C- Gestion générale du projet.

Puis-je utiliser l’adresse mail des contributeurs à d’autres fins que pour mon projet ?

Vous avez la faculté d’utiliser les e-mails des contributeurs dans le cadre de votre projet. Cette faculté est expressément énoncée dans les Conditions Générales d’Utilisation du service.

Vous avez également la faculté de demander à ce que vous même et vos partenaires puissiez utiliser les mails des contributeurs à d’autres fins que pour le projet (invitations, appel à autres projets etc), la plate-forme étant considéré comme l’un de vos partenaires. Pour cela, il aura été demandé expressément au contributeur : « Autorisez-vous le porteur de projet et/ou ses partenaires à utiliser votre adresse e-mail à d’autres fins que le Projet auquel vous contribuez (invitations, appels à d’autres projets etc) ? »

Peut-on contribuer à un projet de manière anonyme ?

Il suffit que le contributeur ait donné un pseudo pour s’inscrire. Vous disposerez néanmoins de son e-mail. Attention, il se peut que le contributeur ait décidé de ne pas rendre public sa contribution au projet. Il aura pour cela coché une option avant son opération de paiement.

Suis-je soumis à une déclaration pour pouvoir utiliser les adresses mail de mes contributeurs ? (Déclaration CNIL)

Il vous faut établir une déclaration CIL simplifiée. Rendez vous sur l’adresse suivante :

http://www.cnil.fr/vos-obligations/declarer-a-la-cnil/declaration-simplifiee/

Les informations demandées sont possiblement :

. E-mail

. Nom (ou pseudo)

. Prénom

. Date de naissance

. Nationalité

. Adresse

. Auto-description

. Photo

Un contributeur peut-il retirer les fonds qu’il a affectés à mon projet avant la clôture de la campagne ?

Un contributeur a toujours la possibilité, tant qu’une campagne « tout ou rien » n’est pas clôturée de retirer les fonds déposés sur son compte de paiement. La raison en est simple : le compte de paiement est sa propriété. Il peut en disposer à sa guise. Pour retirer ses fonds, il devra en faire la demande via la plate forme.

D- Gestion technique du projet

Est-ce que je peux mettre des images ou des vidéos dans la description de mon projet ?

Suivez les indications disponibles dans votre espace « gestion du projet » dans la rubrique média.

Comment faire pour mettre des images ou des vidéos dans la description de mon projet ?

Images : Il suffit de copier l’url de l’image que vous aurez préalablement chargée dans une bibliothèque d’images de votre choix. Nous recommandons cloudinary.com mais l’important est d’avoir fait le choix d’un hébergeur qui permette la prise la charge d’URL sécurisées. Nous recommandons par ailleurs l’utilisation du format .jpg aux dimensions 220x172, pour un rendu optimum. Vous pourrez télécharger vos images dans votre espace « gestion du projet » dans la rubrique « média ».

Vidéos : De même pour les vidéos : Il vous suffit de copier l’url de la vidéo que vous aurez préalablement chargée sur Youtube- Viméo- ou Daily Motion.

Pour le choix nous recommandons d’utiliser Viméo qui permet de ne pas voir affichées des publicités.

Les experts en CSS ont la possibilité de réaliser des mises en forme plus évoluées.

De manière générale nous ne donnons pas la possibilité, en raison de risques liés à la sécurité de saisir directement du code HTML ou JavaScript. La personnalisation des mises en forme doivent doit être réalisées en utilisant la syntaxe du langage markdown. (Cliquez sur markdown pour accéder à un site d’explication).

Je viens de modifier l'image de mon projet mais celle-ci ne s'affiche pas correctement sous Facebook ? Que dois-je faire ?

On peut vouloir partager un projet sur un mur Facebook.

Il peut y avoir un problème d’affichage du lien partagé si vous venez de modifier la vidéo ou l’image.

Facebook ne rafraichit pas automatiquement les données qu'il a copié une première fois. Ainsi si un projet a été partagé une première fois avant de lui avoir attribué une image, ce projet s'affichera sans image sous Facebook.

La manipulation consiste donc à rafraichir les données côté Facebook par la manipulation suivante :

1 - aller sous le debugger Facebook (taper Facebook debugger sous Google)

2 - taper dans le champ "Input URL, Access Token, or Open Graph Action ID" l'adresse URL correspondant au projet devant être partagé sous Facebook

3 - cliquez sur le bouton "debug" qui permet d'afficher les informations vues par Facebook sur le projet - Cette opération provoque par magie le rafraichissement des données côté Facebook sur le projet qui ensuite s'affichera correctement sur les murs ayant partagé ce projet.

Comment faire pour que mon projet apparaisse sur le mur de projet de la plate- forme à un endroit, plutôt qu’à un autre (par exemple, en première position) ?

Nous demander et nous ferons au mieux !

Comment faire si je me suis trompé ou si je veux modifier :

. le type de mon projet : Prêt au lieu de don par exemple,

. la nature remboursables ou non des sommes versées par les contributeurs,

. décider qu’il est un seuil en deçà duquel les sommes sont remboursées aux contributeurs, si les objectifs de la campagne ne sont pas atteints et au-delà duquel, les sommes qui auront été versées par les contributeurs peuvent être conservées même si les objectifs de la campagne ne sont pas atteints.

. modifier les objectifs de ma campagne : la durée, le montant,

. voir, comme faire, si je veux arrêter la campagne, si les objectifs financiers sont atteints avant la fin de celle-ci,

. modifier la catégorie mon projet : loisir, solidaire, business etc,

. faire disparaître toute trace de mon projet dans les bases de la plate-forme ?

Nous le demander et nous ferons au plus vite.

Dans l’onglet Porteur de projet, je lis: KYC non valide : de quoi s’agit il ?

Le KYC (Know Your Customer) : Il s’agit des informations demandées par l’établissement de paiement pour respecter la règlementation financière, notamment en matière de lutte contre le blanchiment. Si vous lisez non valide, c’est que les informations qui ont été fournies sont incomplètes, ou qu’elles ne sont pas valides. Exemple : justificatif de domicile datant de plus de trois mois alors qu’il doit dater de moins de trois moi. Reportez –vous, si besoin aux CGU MIPISE (article : 4)

Dans l’onglet : situation du projet : je lis « brouillon » : de quoi s’agit il.

Cela signifie que le projet n’a pas encore été validé et accepté. La campagne n’est pas encore ouverte.

Ai-je la possibilité de modifier des caractéristiques de mon projet après que la campagne ait démarrée, à savoir : montant, durée, contreparties, présentation ?

Non, sauf à voir le cas échéant avec nous : Nous demander.

Qu’est qu’un widget ? A quoi cela sert il ? Comment marche un widget ?

Il est très important que vous puissiez communiquer autour de votre campagne. Le widget est le carré ou le rectangle, sur laquelle un internaute clique, pour avoir accès et pour pouvoir contribuer.

Comment insérer un widget sur des blogs ou sur des réseaux sociaux ?

Il vous suffit de vous rendre sur la page de description du projet et de cliquer sur le lien ajouter. Une fenêtre s’ouvre. Elle propose des formats différents de widget à intégrer. Il vous suffit de copier le code et l’insérer dans vos pages. Vous deviendrez alors le vecteur de la réussite du projet.

A quoi sert la fonction actualité ?

La fonction actualité sert à informer les visiteurs de votre projet et vos contributeurs de l’actualité de votre projet. La finance participative, c’est aussi cela : donner de l’information

Qu’est ce que le langage Markdown ? Comment cela marche t il

Voici un lien sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Markdownis