Bar loader
90
Don'Acteurss
5 670 €
Sur 6 500 €
Terminée

Ce projet a été un succès le 27/04/2017. Fin du projet le : 29/04/2017.

Description


un état d'esprit et des valeurs

La semaine de Convivència s'articule autour de 4 axes fondamentaux, indissociables et complémentaires qui font toute son originalité et son identité :

  • music_note

    festival de musiques du monde + ici

    Après 15 années, pour le public fidèle, se retrouver à Convivència tient d'un rituel nécessaire fondé sur l'acceptation de la surprise et sur la confiance ; être étonné(e)(s), se laisser emporter avec gourmandise, recevoir l'émerveillement avec les yeux de l'enfance, se souvenir du moment avec émotion, avoir le droit de ne pas aimer tout en reconnaissant la qualité du programme, en parler, revenir, adhérer, participer.

    EXIGENCE ARTISTIQUE, PROGRAMMATION “COUPS DE COEUR“ DE GRANDE QUALITÉ
    Le but de Convivència est de participer à l'enrichissement culturel de la population en ouvrant les horizons musicaux et en faisant découvrir des artistes rares souvent méconnus qui évoluent hors des chemins balisés des médias et d'une industrie musicale mondialisée.
    Chaque année, des quelques 600 écoutes réalisées émergent une dizaine d'artistes ou de groupes de très haute qualité qu'il nous semble urgent et indispensable de faire partager... Pour l'émotion, pour la sensibilité, pour l'humour, pour la poésie, pour l'invention, pour l'originalité, pour l'engagement, pour la légèreté, pour la résonance de leur répertoire avec les sujets d'actualité ou de société... également pour des valeurs partagées de tolérance, de respect de l'autre, d'égalité et de solidarité...
    ANCRAGE TERRITORIAL FORT
    Provence-Occitanie : la situation géographique d'Arles entre les deux graphies de langue d'Oc est un atout à valoriser : Convivència se situe comme une passerelle pour faire émerger tout ce que cette terre d'Oc recèle de talents, de diversité, d'inventivité et de vitalité.
    Terre d'immigration et de passage entre Espagne et Italie, entre Nord et Sud, les diverses diasporas ont laissé et laissent encore ici leurs empreintes. La programmation de Convivència est tournée vers ces cultures venues d'ailleurs et vers la Méditerranée.
    Terre de création : la Région Provence-Alpes Côte d'Azur est riche de nombreux créateurs dans tous les genres musicaux. Depuis sa création, Convivència soutient fortement cette création au sein de ses programmes. Depuis 2016, des scènes ouvertes sont également programmées durant le festival avec l'association “Sous les étoiles“.
    FORMATION DU PUBLIC : LE CAFÉ-TCHATCHE
    Ouvert au public à l'issue des concerts, le café-tchatche est un temps de rencontre informel entre les artistes du jour et le public. D'une grande proximité, sensibles, riches d'enseignements, ces temps d'échange quotidiens participent activement à la formation du public et du citoyen. Ils sont également précieux pour les artistes qui recueillent là un ressenti sur leur art autre que celui de la scène.
  • nature_people

    éco-citoyen, responsable et solidaire + ici


    Agir concrètement le temps du festival et dans toute sa préparation pour limiter son impact environnemental et favoriser des relations sociales respectueuses.

    ÉCO-CITOYEN : NOTRE CHARTE NOUS ENGAGE
    Afin de préserver les ressources, les matières, les énergies, limiter les dégradations de l'environnement, promouvoir des valeurs de respect, de bienveillance et de solidarité, cultiver le “bien vivre ensemble“ démontrer que d'autres choix sont possibles, la charte que nous avons rédigée nous engage, et nous invitons le public à s'engager avec nous.
    LIMITER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU FESTIVAL
    Depuis 2015, les équipes de Convivència ont réfléchi à limiter au mieux l'impact environnemental du festival et ont développé une série de solutions adaptées et intégrées au fonctionnement du festival et à l'espace : récupération et réutilisation de matériaux, achats raisonnés en circuits court, toilettes sèches, choix de matières compostables, limitation des emballages, verres réutilisables consignés, rationalisation des transports...
    Ainsi en 2016, le festival a perfectionné un tri sélectif cohérent et il a servi de terrain d'expérimentation pour le traitement des déchets organiques - en partenariat avec l'association “Petit-à-Petit“ - en préfiguration de la création d'une filière locale pérenne.
    Ces dispositifs seront perfectionnés et consolidés en 2017 vers un objectif 0 déchet.
    GUINGUETTE EN CIRCUITS COURTS
    Lieu de vie chaleureux du festival qui permet de prolonger le plaisir du concert autour d'un verre et d'un grignotage, notre guinguette fonctionne uniquement en circuit court avec des producteurs locaux en agriculture biologique ou durable.
    C'est un lieu de promotion d'un terroir riche et goûteux via une cartographie rigoureuse de l'origine des produits affichée pour le public.
    Chaque jour, les producteurs sont invités à rencontrer le public au sein du village “mosaïque“ des partenaires.
    MONNAIE LOCALE
    Corollaire à l'ensemble de cette démarche qui réduit les circuits et le gaspillage, Convivència a choisi de mettre en place une monnaie complémentaire : la “Miette“(1). Éphémère, éthique, sociale et joviale, elle participe à la relocalisation d'une économie circulaire vertueuse génératrice d'emplois, de lien social et de bien-être.
    Également utilisée par l'ensemble des partenaires présents sur le site du festival.

    Une monnaie complémentaire permanente à Arles est actuellement à l'étude dans le cadre de Pays d'Arles en transition. Si ce projet était opérationnel en juillet, Convivència adopterait naturellement cette monnaie plutôt que sa Miette expérimentale et pédagogique.

  • grain

    des bénévoles et des partenaires : ensemble + ici


    UNE MANIÈRE DE FAIRE AUSSI IMPORTANTE QUE LES CONTENUS
    Le festival est porté par plus de 60 bénévoles – adhérents de l'association Attention Culture, certains depuis le début - qui oeuvrent collectivement et toute l'année à sa conception, à sa préparation, à sa réalisation et à son évaluation.
    Une construction participative :
    • mobilisation autour du festival de nombreux acteurs du territoire pour leurs compétences, leurs expertises, leurs expériences et leurs savoir-faire,
    • mise en synergie de ces acteurs entre eux et avec les équipes de bénévoles dès les phases de préparation de la semaine pour développer un partenariat réellement intégré à la cohérence du projet.
    NOS PARTENAIRES
    Convivència reçoit le soutien de : la Ville d'Arles et ses services, le Conseil des Sages d'Arles, la Ville de Saint-Martin-de-Crau, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Mutuelle de France Rhône-Alpilles et la caisse Crédit Mutuel d'Arles
    avec le concours de : PassiOnnés.cOm disquaire libraire, Parc Naturel Régional de Camargue, Pays d'Arles en Transition, Réseau de l'Économie Sociale et Solidaire du Pays d'Arles, maison publique de quartier de Griffeuille, Sssupa prod, Sous les étoiles,
    les associations : Maison de la vie associative, Solid'Arles, L'art des Campes, Petit-à-Petit, Martingale, Incroyables comestibles, Môm'Arles, Convibicy, les Passeurs de rêves, matières@, Emmaüs, la caverne d'Ali Baba,régie de quartiers Regards, Apres, Mise à jour, Culture du cœur, Ligue des Droits de l'Homme, Amnesty International, asso pour un Musée de la Résistance, Amap du Rouinet, Attac Pays d'Arles, les Andalouses, les jardins de Cidamos, Domaine de Beaujeu, brasserie de Sulauze, brasserie artisanale arlésienne, Mas Daussant, Château des Arts, La Rose à Pois, les accessoires d'Audrey, Bien vivre rue du 4 septembre, place Voltaire, un quartier dans la ville,
    et les médias : la Provence, la Marseillaise, les Inrocks, Cultur'com, Trad-Mag, FIP, Oc-TV, L'art-vues, Le Ravi, Silence, Zibeline, l'Âge de Faire, Soleil fm, radio Lenga d'Oc, l'Eko des Garrigues, France 3 Provence...
  • filter_vintage

    dans un lieu de vie paisible et chaleureux + ici


    La Convivència ou l'art du vivre ensemble

    L'ESPACE PUBLIC RÉAPPROPRIÉ
    Le plus souvent, les lieux publics n'ont de commun que l'usage que chacun en a de manière individuelle.
    Pour l'équipe d'Attention Culture, tenir la semaine de Convivència sur le parking Léon Blum à Arles - même si cela semble tenir de la gageure – c'est proposer aux spectateurs, aux riverains et usagers d'investir cette place pour qu'elle devienne PLUS et MIEUX que publique : un lieu habité et paisible riche de vies, d'échanges, de rencontres et de découvertes, respectueux et solidaire.
    UN HAVRE AU COEUR DE LA CITÉ
    Avant, pendant et après le concert, la structuration et les aménagements apportés transforment le parking ingrat en un espace chaleureux de vie où se retrouver, se poser, jouer, se restaurer, bouquiner, écrire, discuter... à l'ombre des platanes :
    • des canapés prêtés par Emmaus,
    • des coins pour apprendre à jardiner en ville avec Incroyables Comestibles,
    • les stands du village “Mosaïque“ pour s'informer,
    • un atelier de réparation de vélos à côté du parking à vélos ! avec Convibicy,
    • un coin jeux de société pour les petits et les grands, animé par Martingale,
    • une structure troc-livres à échanger,
    • un atelier écriture : pour jouer avec les mots et les sons,
    • les photos des éditions précédentes,
    • un kiosque d'accueil,
    • une guinguette et un espace pique-nique.

quelques artistes programmés en 15 ans


Nous ne pouvons citer tout le monde, voici seulement quelques-uns des artistes que nous avons eu la joie de faire découvrir au public depuis 2001.






de par ici : Quartier Nord -- Radio Babel Marseille -- Nevchehirlian -- Zaragraf -- Antonio Negro -- L'Homme parle -- Miqueu Montanaro -- Jan-Mari Carlotti --
ou de plus loin : Broussaï -- L'Herbe folle -- René Lacaille -- Zsuzsanna -- Balval -- Paco el Lobo -- Goulamas'k -- Talabast -- la Contraclau -- Kareyce Fotso -- Pedro Soler et Gaspard Claus -- Dunya -- Gianfranco Buffa -- L'Alba
et beaucoup d'autres

Utilisation des fonds

La semaine de Convivència est portée uniquement par des bénévoles : une équipe de plus de 60 bénévoles plus merveilleux de générosité et d'invention les uns que les autres dont certains sont là depuis le début de l'aventure. D'ailleurs n'hésitez pas les rejoindre !!!


Le financement du festival

Les concerts et les animations de Convivènica sont GRATUITS pour le public, rappelons-le ! et cette gratuité est à nos yeux fondamentale pour permettre au plus grand nombre, notamment aux personnes les plus modestes, d'assiter à des concerts de qualité.


L'ensemble du projet est financé d'une part par les subventions consenties par les collectivités territoriales (Ville d'Arles, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et Conseil Régional Provence- Alpes-Côte d'Azur) que nous remercions et d'autre part par les recettes propres de notre association (bénéfice de la guinguette et cotisations des adhérents)


2016 : des subventions en baisse de 30 % (- 9 000 € !)

Si les subventions n'ont cessé d'augmenter parallèlement à la notoriété et l'impact grandissant du festival depuis sa création, l'année 2016 a vu ses subventions baisser de 30%, sans aucun lien avec le succès toujours renouvelé du festival et ce, malgré ses 15 ans d'existence.


De plus, les subventions du département et de la région n'ont été votées qu'après la fin du festival et versées très tardivement (respectivement en décembre 2016 et février 2017) : les cachets, les prestataires et les fournisseurs de l'édition 2016 ont donc été payés intégralement en ponctionnant sur notre réserve de trésorerie.


2017 : une trésorerie amoindrie

Le retard de versement des subventions de la plupart des collectivités territoriales est récurrent : en moyenne 3 à 6 mois après la fin du festival. En attendant ces versements, notre association doit faire l'avance de tous les frais. Mais la baisse inattendue des subventions en 2016 a fait fondre notre réserve de trésorerie, réduisant de moitié notre autonomie financière.


Hors de question pour nous d'ajouter à la précarité du statut d'intermittent(e)(s) du spectacle des délais de paiements qui mettraient en péril la survie de ces artistes qui nous enchantent et des techniciens qui les mettent en valeur.

L'objectif de cette campagne est de reconstituer notre réserve de trésorerie pour être en capacité de payer sans aucun délai les cachets de tous les artistes et toutes les prestations des techniciens.

À ce jour, en additionnant notre réserve, la subvention de la Ville d'Arles et les prévisions de recettes de la guinguette nous serions en capacité de faire l'avance des dépenses des 4 premiers jours du festival.


  • Avec 3 500 €, nous pourrions payer les artistes et techniciens du 5ème jour
  • Avec 6 500 €, nous pourrions payer les artistes et techniciens jusqu'au 6ème jour

En soutenant notre projet,


  • vous favorisez la gratuité de concerts de qualité à Arles dans des conditions techniques professionnelles,
  • vous participez concrètement à la promotion de la diversité musicale et culturelle,
  • vous contribuez activement à la découverte de talents du monde hors des sentiers battus,
  • vous permettez la poursuite de l'aventure d'un festival atypique respectueux des personnes, solidaire et soucieux de son impact environnemental...

D'avance, toute l'équipe de Convivència vous en remercie.


La convivència : l'art du vivre ensemble, l'art du faire ensemble. Participez à cet ensemble-là !


°-°-°-°


Remerciement très spécial aux partenaires qui contribuent avec nous à vous proposer des contreparties délicieuses, éthiques et responsables :



Revue de presse



Article dans la Provence du 11/02/2017


Interview sur Soleil Fm


A Arle Convivència corre après lei jorns sur Aquo D'aqui


Présentation du Festival par la Ville d'Arles


Soutenons la Convivencia: Le Ravi

90
Don'Acteurss
5 670 €
Sur 6 500 €
Terminée

Ce projet a été un succès le 27/04/2017. Fin du projet le : 29/04/2017.

Yerovacxvbbwfxmva9yj
Pour 5 € et plus

Un grand merci et votre nom à l'accueil du festival

Il n'y a pas de petite ou de grande contribution, chaque soutien est aussi précieux qu'un signe d'amitié !

Votre prénom et/ou votre nom (c'est vous qui choisissez) imprimé au panneau des remerciements de l'accueil du festival.

Ngrs3vdpllaoglayrq8v
Pour 10 € et plus

l'affiche de Convivència 2017 dédicacée par les artistes programmés + la contrepartie précédente

Chaque année, l'affiche de Convivència est *une création originale*.

Dédicacée à votre attention par tous les artistes programmés, l'affiche 2017 deviendra pour vous un véritable objet de collection !

Elle aura d'autant plus de valeur que vous assisterez à un ou plusieurs concert(s) de la semaine. Ce que nous espérons bien. L'affiche pourra être retirée au local du festival (19 rue des Suisses) à partir du 20 juillet 2017 par vous ou par un ami.

Dyab75p2nhxmvkxeg2f5
Pour 15 € et plus

un verre estampillé Convivència + les contreparties précédentes

Le gobelet de Convivència offert pour trinquer avec vos amis.

Et réutilisable avec cela ! Vous le sortirez fièrement en bien d'autres occasions en disant : "Convivència à Arles, tu ne connais pas ? Tu devrais, c'est super !“ Cela suppose que vous assisterez à un ou plusieurs concerts du festival, ce dont nous en serons les premiers ravis. On vous attend de pied ferme donc du 10 au 15 juillet 2017.

Wbvo6yjrwf3yid8z1myu
Pour 20 € et plus

une boisson offerte à la guinguette + les contreparties précédentes

Vous avez déjà le verre !

Boire un verre (avec modération !) à l'issue du concert fait aussi partie du plaisir du spectacle,

siroter à l'ombre en attendant l'heure du café-tchatche ou en grignotant un brin : toujours un moment sympa de partage. Parler musique évidement, de tout, de rien aussi et finalement de la marche du monde !... Une pause agréable, chaleureuse et conviviale à savourer.

Vw5uo11dfatq2iss3lks
Pour 30 € et plus

votre prénom et votre nom sur le dépliant de Convivència 2017 + les contreparties précédentes

vous êtes membre bienfaiteur de Convivència

votre prénom et/ou votre prénom imprimé(s) sur le dépliant-programme de Convivència 2017 et sur le site web du festival incluant un lien vers votre page personnelle (si vous le souhaitez), marquera votre engagement pour la poursuite de l'histoire...

Mdvnyiyntwjndc0nsivy
Pour 50 € et plus

une invitation à la soirée de présentation de la programmation 2017 + les contreparties précédentes... et pour les 10 plus rapides

La poursuite de la semaine de Convivència est fondamentale à vos yeux.

Votre engagement à nos côtés vaut adhésion à notre projet.

POUR TOUS : une invitation personnelle à la soirée de présentation du programme de Convivència 2017


+ POUR LES 10 PREMIERS : la carte d'adhésion 2017 à l'association Attention Culture, organisatrice de Convivència offerte : adhérent, vous pouvez participer aux décisions.

Dor64nawuuxlvcf5s31l
Pour 80 € et plus

boire un verre en coulisse avec l'artiste du jour en + des contreparties précédentes

le projet de Convivència vous tient à coeur, vous en devenez un bienfaiteur notable.

À l'issue du concert, la pression retombée, les artistes profitent d'un temps de repos et de convivialité en coulisse autour d'un verre que vous partagerez avec eux.


ATTENTION, seulement 10 invitations par jour !!! réservées aux premiers contributeurs à ce niveau.

Seulement 60 disponibles

O4qy9j6p8s4p9l9sto8h
Pour 100 € et plus

un panier de saison + les contreparties précédentes

Vous prenez soin de nous et nous prenons soin de vous : un bien bel échange !

Dans votre PANIER DE SAISON concoté par l'Amap du Rouinet et par les producteurs réunis au sein du point de vente solidaire Solid'Arles, que des légumes et des fruits bien produits et bien élevés ! Du bon, du bio pour faire chanter vos papilles !

Kl6xn9utimknvmfmaoel
Pour 200 € et plus

2 bouteilles du terroir à déguster + les contreparties précédentes

Produits et fabriqués ICI selon des méthodes ancestrales, respectueuses de l'environnement,


Vous dégusterez le vin bio de Camargue du domaine de Beaujeu et la bière artisanale arlésienne BAA brassée dans la plaine de Crau et vous trinquerez avec vos amis à la réussite de cette campagne à laquelle vous aurez si bien contribuez.

Avec notre infinie reconnaissance et chapeau bas !

Nw757jxpnxcg0j2r3g2m
Pour 300 € et plus

un déjeuner avec l'artiste du jour + plus les contreparties précédentes

Vous êtes un contributeur significatif et faites partie de la grande famille des fans de Convivència !

Après l'effort le réconfort. Depuis plusieurs années, les artistes, les techniqciens mangent avec les bénévoles qui font que le festival existe et fonctionne. Partager sa table pour partager l'art et les idées, la Convivència c'est aussi cela (depuis le temps des troubadours)


Vous partagez ce moment privilégié d'après concert avec l'équipe et À LA TABLE DE L'ARTISTE OU DES ARTISTES du jour.

X4fqk2lrnrnhimudmv53
Pour 500 € et plus

une jardinière de plantes comestibles + les contreparties précédentes

Votre contribution est décisive pour l'aventure de Convivència et vous en devenez un acteur plus qu'engagé : fondamental à nos côtés.


À investissement exceptionnel, CONTREPARTIE EXCEPTIONNELLE

Préparée, plantée et choyée par notre partenaire l'association Incroyables Comestibles, cette JARDINIÈRE D'EXTÉRIEUR trouvera sa place sur votre balcon, dans votre jardin, ou mieux au bas de votre immeuble ou au coin de votre rue : vous l'adopterez, en prendrez soin, l'arroserez et la bichonerez avec vos voisins avec qui vous pourrez partager ensuite le plaisir de la récolte ... Jardiner la ville ensemble : créer du lien social au quotidien et le “cultiver“, une jolie manière de prolonger la Convivència !

10 contributeurs n'ont pas choisi de contrepartie.

Merci aux Don'Acteurs

veronique sourisseau 19/04/2017 - 09:19
Convivencia en juillet, c'est du soleil en plus à Arles. Merci
Catconvi 19/04/2017 - 09:55
Merci Véronique, bien reçu aussi ton mail pour donner un brave coup de main... le programme arrive tout bientôt. Bises.
malika LAGNEAU 18/04/2017 - 19:23
bises à tous les deux et à bientot !
Catconvi 19/04/2017 - 09:54
Le programme arrive très bientôt avec de belles surprises à partager. Bises.
Mireille SOULIE 12/04/2017 - 14:43
Au plaisir de se retrouver!
Catconvi 19/04/2017 - 09:53
Avec un joli programme à savourer
Chantal Bancel 09/04/2017 - 10:07
Merci pour la qualité de vos programmations passées et à venir et Viva Convivençia !
aubin christine 02/04/2017 - 13:13
longomai à cette bulle de musique et de convivialité .
Catconvi 19/04/2017 - 09:52
Merci Christine de ta fidélité et de ton amitié

Description


un état d'esprit et des valeurs

La semaine de Convivència s'articule autour de 4 axes fondamentaux, indissociables et complémentaires qui font toute son originalité et son identité :

  • music_note

    festival de musiques du monde + ici

    Après 15 années, pour le public fidèle, se retrouver à Convivència tient d'un rituel nécessaire fondé sur l'acceptation de la surprise et sur la confiance ; être étonné(e)(s), se laisser emporter avec gourmandise, recevoir l'émerveillement avec les yeux de l'enfance, se souvenir du moment avec émotion, avoir le droit de ne pas aimer tout en reconnaissant la qualité du programme, en parler, revenir, adhérer, participer.

    EXIGENCE ARTISTIQUE, PROGRAMMATION “COUPS DE COEUR“ DE GRANDE QUALITÉ
    Le but de Convivència est de participer à l'enrichissement culturel de la population en ouvrant les horizons musicaux et en faisant découvrir des artistes rares souvent méconnus qui évoluent hors des chemins balisés des médias et d'une industrie musicale mondialisée.
    Chaque année, des quelques 600 écoutes réalisées émergent une dizaine d'artistes ou de groupes de très haute qualité qu'il nous semble urgent et indispensable de faire partager... Pour l'émotion, pour la sensibilité, pour l'humour, pour la poésie, pour l'invention, pour l'originalité, pour l'engagement, pour la légèreté, pour la résonance de leur répertoire avec les sujets d'actualité ou de société... également pour des valeurs partagées de tolérance, de respect de l'autre, d'égalité et de solidarité...
    ANCRAGE TERRITORIAL FORT
    Provence-Occitanie : la situation géographique d'Arles entre les deux graphies de langue d'Oc est un atout à valoriser : Convivència se situe comme une passerelle pour faire émerger tout ce que cette terre d'Oc recèle de talents, de diversité, d'inventivité et de vitalité.
    Terre d'immigration et de passage entre Espagne et Italie, entre Nord et Sud, les diverses diasporas ont laissé et laissent encore ici leurs empreintes. La programmation de Convivència est tournée vers ces cultures venues d'ailleurs et vers la Méditerranée.
    Terre de création : la Région Provence-Alpes Côte d'Azur est riche de nombreux créateurs dans tous les genres musicaux. Depuis sa création, Convivència soutient fortement cette création au sein de ses programmes. Depuis 2016, des scènes ouvertes sont également programmées durant le festival avec l'association “Sous les étoiles“.
    FORMATION DU PUBLIC : LE CAFÉ-TCHATCHE
    Ouvert au public à l'issue des concerts, le café-tchatche est un temps de rencontre informel entre les artistes du jour et le public. D'une grande proximité, sensibles, riches d'enseignements, ces temps d'échange quotidiens participent activement à la formation du public et du citoyen. Ils sont également précieux pour les artistes qui recueillent là un ressenti sur leur art autre que celui de la scène.
  • nature_people

    éco-citoyen, responsable et solidaire + ici


    Agir concrètement le temps du festival et dans toute sa préparation pour limiter son impact environnemental et favoriser des relations sociales respectueuses.

    ÉCO-CITOYEN : NOTRE CHARTE NOUS ENGAGE
    Afin de préserver les ressources, les matières, les énergies, limiter les dégradations de l'environnement, promouvoir des valeurs de respect, de bienveillance et de solidarité, cultiver le “bien vivre ensemble“ démontrer que d'autres choix sont possibles, la charte que nous avons rédigée nous engage, et nous invitons le public à s'engager avec nous.
    LIMITER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU FESTIVAL
    Depuis 2015, les équipes de Convivència ont réfléchi à limiter au mieux l'impact environnemental du festival et ont développé une série de solutions adaptées et intégrées au fonctionnement du festival et à l'espace : récupération et réutilisation de matériaux, achats raisonnés en circuits court, toilettes sèches, choix de matières compostables, limitation des emballages, verres réutilisables consignés, rationalisation des transports...
    Ainsi en 2016, le festival a perfectionné un tri sélectif cohérent et il a servi de terrain d'expérimentation pour le traitement des déchets organiques - en partenariat avec l'association “Petit-à-Petit“ - en préfiguration de la création d'une filière locale pérenne.
    Ces dispositifs seront perfectionnés et consolidés en 2017 vers un objectif 0 déchet.
    GUINGUETTE EN CIRCUITS COURTS
    Lieu de vie chaleureux du festival qui permet de prolonger le plaisir du concert autour d'un verre et d'un grignotage, notre guinguette fonctionne uniquement en circuit court avec des producteurs locaux en agriculture biologique ou durable.
    C'est un lieu de promotion d'un terroir riche et goûteux via une cartographie rigoureuse de l'origine des produits affichée pour le public.
    Chaque jour, les producteurs sont invités à rencontrer le public au sein du village “mosaïque“ des partenaires.
    MONNAIE LOCALE
    Corollaire à l'ensemble de cette démarche qui réduit les circuits et le gaspillage, Convivència a choisi de mettre en place une monnaie complémentaire : la “Miette“(1). Éphémère, éthique, sociale et joviale, elle participe à la relocalisation d'une économie circulaire vertueuse génératrice d'emplois, de lien social et de bien-être.
    Également utilisée par l'ensemble des partenaires présents sur le site du festival.

    Une monnaie complémentaire permanente à Arles est actuellement à l'étude dans le cadre de Pays d'Arles en transition. Si ce projet était opérationnel en juillet, Convivència adopterait naturellement cette monnaie plutôt que sa Miette expérimentale et pédagogique.

  • grain

    des bénévoles et des partenaires : ensemble + ici


    UNE MANIÈRE DE FAIRE AUSSI IMPORTANTE QUE LES CONTENUS
    Le festival est porté par plus de 60 bénévoles – adhérents de l'association Attention Culture, certains depuis le début - qui oeuvrent collectivement et toute l'année à sa conception, à sa préparation, à sa réalisation et à son évaluation.
    Une construction participative :
    • mobilisation autour du festival de nombreux acteurs du territoire pour leurs compétences, leurs expertises, leurs expériences et leurs savoir-faire,
    • mise en synergie de ces acteurs entre eux et avec les équipes de bénévoles dès les phases de préparation de la semaine pour développer un partenariat réellement intégré à la cohérence du projet.
    NOS PARTENAIRES
    Convivència reçoit le soutien de : la Ville d'Arles et ses services, le Conseil des Sages d'Arles, la Ville de Saint-Martin-de-Crau, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Mutuelle de France Rhône-Alpilles et la caisse Crédit Mutuel d'Arles
    avec le concours de : PassiOnnés.cOm disquaire libraire, Parc Naturel Régional de Camargue, Pays d'Arles en Transition, Réseau de l'Économie Sociale et Solidaire du Pays d'Arles, maison publique de quartier de Griffeuille, Sssupa prod, Sous les étoiles,
    les associations : Maison de la vie associative, Solid'Arles, L'art des Campes, Petit-à-Petit, Martingale, Incroyables comestibles, Môm'Arles, Convibicy, les Passeurs de rêves, matières@, Emmaüs, la caverne d'Ali Baba,régie de quartiers Regards, Apres, Mise à jour, Culture du cœur, Ligue des Droits de l'Homme, Amnesty International, asso pour un Musée de la Résistance, Amap du Rouinet, Attac Pays d'Arles, les Andalouses, les jardins de Cidamos, Domaine de Beaujeu, brasserie de Sulauze, brasserie artisanale arlésienne, Mas Daussant, Château des Arts, La Rose à Pois, les accessoires d'Audrey, Bien vivre rue du 4 septembre, place Voltaire, un quartier dans la ville,
    et les médias : la Provence, la Marseillaise, les Inrocks, Cultur'com, Trad-Mag, FIP, Oc-TV, L'art-vues, Le Ravi, Silence, Zibeline, l'Âge de Faire, Soleil fm, radio Lenga d'Oc, l'Eko des Garrigues, France 3 Provence...
  • filter_vintage

    dans un lieu de vie paisible et chaleureux + ici


    La Convivència ou l'art du vivre ensemble

    L'ESPACE PUBLIC RÉAPPROPRIÉ
    Le plus souvent, les lieux publics n'ont de commun que l'usage que chacun en a de manière individuelle.
    Pour l'équipe d'Attention Culture, tenir la semaine de Convivència sur le parking Léon Blum à Arles - même si cela semble tenir de la gageure – c'est proposer aux spectateurs, aux riverains et usagers d'investir cette place pour qu'elle devienne PLUS et MIEUX que publique : un lieu habité et paisible riche de vies, d'échanges, de rencontres et de découvertes, respectueux et solidaire.
    UN HAVRE AU COEUR DE LA CITÉ
    Avant, pendant et après le concert, la structuration et les aménagements apportés transforment le parking ingrat en un espace chaleureux de vie où se retrouver, se poser, jouer, se restaurer, bouquiner, écrire, discuter... à l'ombre des platanes :
    • des canapés prêtés par Emmaus,
    • des coins pour apprendre à jardiner en ville avec Incroyables Comestibles,
    • les stands du village “Mosaïque“ pour s'informer,
    • un atelier de réparation de vélos à côté du parking à vélos ! avec Convibicy,
    • un coin jeux de société pour les petits et les grands, animé par Martingale,
    • une structure troc-livres à échanger,
    • un atelier écriture : pour jouer avec les mots et les sons,
    • les photos des éditions précédentes,
    • un kiosque d'accueil,
    • une guinguette et un espace pique-nique.

quelques artistes programmés en 15 ans


Nous ne pouvons citer tout le monde, voici seulement quelques-uns des artistes que nous avons eu la joie de faire découvrir au public depuis 2001.






de par ici : Quartier Nord -- Radio Babel Marseille -- Nevchehirlian -- Zaragraf -- Antonio Negro -- L'Homme parle -- Miqueu Montanaro -- Jan-Mari Carlotti --
ou de plus loin : Broussaï -- L'Herbe folle -- René Lacaille -- Zsuzsanna -- Balval -- Paco el Lobo -- Goulamas'k -- Talabast -- la Contraclau -- Kareyce Fotso -- Pedro Soler et Gaspard Claus -- Dunya -- Gianfranco Buffa -- L'Alba
et beaucoup d'autres

Utilisation des fonds

La semaine de Convivència est portée uniquement par des bénévoles : une équipe de plus de 60 bénévoles plus merveilleux de générosité et d'invention les uns que les autres dont certains sont là depuis le début de l'aventure. D'ailleurs n'hésitez pas les rejoindre !!!


Le financement du festival

Les concerts et les animations de Convivènica sont GRATUITS pour le public, rappelons-le ! et cette gratuité est à nos yeux fondamentale pour permettre au plus grand nombre, notamment aux personnes les plus modestes, d'assiter à des concerts de qualité.


L'ensemble du projet est financé d'une part par les subventions consenties par les collectivités territoriales (Ville d'Arles, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et Conseil Régional Provence- Alpes-Côte d'Azur) que nous remercions et d'autre part par les recettes propres de notre association (bénéfice de la guinguette et cotisations des adhérents)


2016 : des subventions en baisse de 30 % (- 9 000 € !)

Si les subventions n'ont cessé d'augmenter parallèlement à la notoriété et l'impact grandissant du festival depuis sa création, l'année 2016 a vu ses subventions baisser de 30%, sans aucun lien avec le succès toujours renouvelé du festival et ce, malgré ses 15 ans d'existence.


De plus, les subventions du département et de la région n'ont été votées qu'après la fin du festival et versées très tardivement (respectivement en décembre 2016 et février 2017) : les cachets, les prestataires et les fournisseurs de l'édition 2016 ont donc été payés intégralement en ponctionnant sur notre réserve de trésorerie.


2017 : une trésorerie amoindrie

Le retard de versement des subventions de la plupart des collectivités territoriales est récurrent : en moyenne 3 à 6 mois après la fin du festival. En attendant ces versements, notre association doit faire l'avance de tous les frais. Mais la baisse inattendue des subventions en 2016 a fait fondre notre réserve de trésorerie, réduisant de moitié notre autonomie financière.


Hors de question pour nous d'ajouter à la précarité du statut d'intermittent(e)(s) du spectacle des délais de paiements qui mettraient en péril la survie de ces artistes qui nous enchantent et des techniciens qui les mettent en valeur.

L'objectif de cette campagne est de reconstituer notre réserve de trésorerie pour être en capacité de payer sans aucun délai les cachets de tous les artistes et toutes les prestations des techniciens.

À ce jour, en additionnant notre réserve, la subvention de la Ville d'Arles et les prévisions de recettes de la guinguette nous serions en capacité de faire l'avance des dépenses des 4 premiers jours du festival.


  • Avec 3 500 €, nous pourrions payer les artistes et techniciens du 5ème jour
  • Avec 6 500 €, nous pourrions payer les artistes et techniciens jusqu'au 6ème jour

En soutenant notre projet,


  • vous favorisez la gratuité de concerts de qualité à Arles dans des conditions techniques professionnelles,
  • vous participez concrètement à la promotion de la diversité musicale et culturelle,
  • vous contribuez activement à la découverte de talents du monde hors des sentiers battus,
  • vous permettez la poursuite de l'aventure d'un festival atypique respectueux des personnes, solidaire et soucieux de son impact environnemental...

D'avance, toute l'équipe de Convivència vous en remercie.


La convivència : l'art du vivre ensemble, l'art du faire ensemble. Participez à cet ensemble-là !


°-°-°-°


Remerciement très spécial aux partenaires qui contribuent avec nous à vous proposer des contreparties délicieuses, éthiques et responsables :



Revue de presse



Article dans la Provence du 11/02/2017


Interview sur Soleil Fm


A Arle Convivència corre après lei jorns sur Aquo D'aqui


Présentation du Festival par la Ville d'Arles


Soutenons la Convivencia: Le Ravi

90
Don'Acteurss
5 670 €
Sur 6 500 €
Terminée

Ce projet a été un succès le 27/04/2017. Fin du projet le : 29/04/2017.

Yerovacxvbbwfxmva9yj
Pour 5 € et plus

Un grand merci et votre nom à l'accueil du festival

Il n'y a pas de petite ou de grande contribution, chaque soutien est aussi précieux qu'un signe d'amitié !

Votre prénom et/ou votre nom (c'est vous qui choisissez) imprimé au panneau des remerciements de l'accueil du festival.

Ngrs3vdpllaoglayrq8v
Pour 10 € et plus

l'affiche de Convivència 2017 dédicacée par les artistes programmés + la contrepartie précédente

Chaque année, l'affiche de Convivència est *une création originale*.

Dédicacée à votre attention par tous les artistes programmés, l'affiche 2017 deviendra pour vous un véritable objet de collection !

Elle aura d'autant plus de valeur que vous assisterez à un ou plusieurs concert(s) de la semaine. Ce que nous espérons bien. L'affiche pourra être retirée au local du festival (19 rue des Suisses) à partir du 20 juillet 2017 par vous ou par un ami.

Dyab75p2nhxmvkxeg2f5
Pour 15 € et plus

un verre estampillé Convivència + les contreparties précédentes

Le gobelet de Convivència offert pour trinquer avec vos amis.

Et réutilisable avec cela ! Vous le sortirez fièrement en bien d'autres occasions en disant : "Convivència à Arles, tu ne connais pas ? Tu devrais, c'est super !“ Cela suppose que vous assisterez à un ou plusieurs concerts du festival, ce dont nous en serons les premiers ravis. On vous attend de pied ferme donc du 10 au 15 juillet 2017.

Wbvo6yjrwf3yid8z1myu
Pour 20 € et plus

une boisson offerte à la guinguette + les contreparties précédentes

Vous avez déjà le verre !

Boire un verre (avec modération !) à l'issue du concert fait aussi partie du plaisir du spectacle,

siroter à l'ombre en attendant l'heure du café-tchatche ou en grignotant un brin : toujours un moment sympa de partage. Parler musique évidement, de tout, de rien aussi et finalement de la marche du monde !... Une pause agréable, chaleureuse et conviviale à savourer.

Vw5uo11dfatq2iss3lks
Pour 30 € et plus

votre prénom et votre nom sur le dépliant de Convivència 2017 + les contreparties précédentes

vous êtes membre bienfaiteur de Convivència

votre prénom et/ou votre prénom imprimé(s) sur le dépliant-programme de Convivència 2017 et sur le site web du festival incluant un lien vers votre page personnelle (si vous le souhaitez), marquera votre engagement pour la poursuite de l'histoire...

Mdvnyiyntwjndc0nsivy
Pour 50 € et plus

une invitation à la soirée de présentation de la programmation 2017 + les contreparties précédentes... et pour les 10 plus rapides

La poursuite de la semaine de Convivència est fondamentale à vos yeux.

Votre engagement à nos côtés vaut adhésion à notre projet.

POUR TOUS : une invitation personnelle à la soirée de présentation du programme de Convivència 2017


+ POUR LES 10 PREMIERS : la carte d'adhésion 2017 à l'association Attention Culture, organisatrice de Convivència offerte : adhérent, vous pouvez participer aux décisions.

Dor64nawuuxlvcf5s31l
Pour 80 € et plus

boire un verre en coulisse avec l'artiste du jour en + des contreparties précédentes

le projet de Convivència vous tient à coeur, vous en devenez un bienfaiteur notable.

À l'issue du concert, la pression retombée, les artistes profitent d'un temps de repos et de convivialité en coulisse autour d'un verre que vous partagerez avec eux.


ATTENTION, seulement 10 invitations par jour !!! réservées aux premiers contributeurs à ce niveau.

Seulement 60 disponibles

O4qy9j6p8s4p9l9sto8h
Pour 100 € et plus

un panier de saison + les contreparties précédentes

Vous prenez soin de nous et nous prenons soin de vous : un bien bel échange !

Dans votre PANIER DE SAISON concoté par l'Amap du Rouinet et par les producteurs réunis au sein du point de vente solidaire Solid'Arles, que des légumes et des fruits bien produits et bien élevés ! Du bon, du bio pour faire chanter vos papilles !

Kl6xn9utimknvmfmaoel
Pour 200 € et plus

2 bouteilles du terroir à déguster + les contreparties précédentes

Produits et fabriqués ICI selon des méthodes ancestrales, respectueuses de l'environnement,


Vous dégusterez le vin bio de Camargue du domaine de Beaujeu et la bière artisanale arlésienne BAA brassée dans la plaine de Crau et vous trinquerez avec vos amis à la réussite de cette campagne à laquelle vous aurez si bien contribuez.

Avec notre infinie reconnaissance et chapeau bas !

Nw757jxpnxcg0j2r3g2m
Pour 300 € et plus

un déjeuner avec l'artiste du jour + plus les contreparties précédentes

Vous êtes un contributeur significatif et faites partie de la grande famille des fans de Convivència !

Après l'effort le réconfort. Depuis plusieurs années, les artistes, les techniqciens mangent avec les bénévoles qui font que le festival existe et fonctionne. Partager sa table pour partager l'art et les idées, la Convivència c'est aussi cela (depuis le temps des troubadours)


Vous partagez ce moment privilégié d'après concert avec l'équipe et À LA TABLE DE L'ARTISTE OU DES ARTISTES du jour.

X4fqk2lrnrnhimudmv53
Pour 500 € et plus

une jardinière de plantes comestibles + les contreparties précédentes

Votre contribution est décisive pour l'aventure de Convivència et vous en devenez un acteur plus qu'engagé : fondamental à nos côtés.


À investissement exceptionnel, CONTREPARTIE EXCEPTIONNELLE

Préparée, plantée et choyée par notre partenaire l'association Incroyables Comestibles, cette JARDINIÈRE D'EXTÉRIEUR trouvera sa place sur votre balcon, dans votre jardin, ou mieux au bas de votre immeuble ou au coin de votre rue : vous l'adopterez, en prendrez soin, l'arroserez et la bichonerez avec vos voisins avec qui vous pourrez partager ensuite le plaisir de la récolte ... Jardiner la ville ensemble : créer du lien social au quotidien et le “cultiver“, une jolie manière de prolonger la Convivència !

10 contributeurs n'ont pas choisi de contrepartie.

Merci aux Don'Acteurs

veronique sourisseau 19/04/2017 - 09:19
Convivencia en juillet, c'est du soleil en plus à Arles. Merci
Catconvi 19/04/2017 - 09:55
Merci Véronique, bien reçu aussi ton mail pour donner un brave coup de main... le programme arrive tout bientôt. Bises.
malika LAGNEAU 18/04/2017 - 19:23
bises à tous les deux et à bientot !
Catconvi 19/04/2017 - 09:54
Le programme arrive très bientôt avec de belles surprises à partager. Bises.
Mireille SOULIE 12/04/2017 - 14:43
Au plaisir de se retrouver!
Catconvi 19/04/2017 - 09:53
Avec un joli programme à savourer
Chantal Bancel 09/04/2017 - 10:07
Merci pour la qualité de vos programmations passées et à venir et Viva Convivençia !
aubin christine 02/04/2017 - 13:13
longomai à cette bulle de musique et de convivialité .
Catconvi 19/04/2017 - 09:52
Merci Christine de ta fidélité et de ton amitié