Description
Opéra.22 c’est quoi ?
- Une création vocale, musicale et scénique à l’initiative du Vivier Opéra Cité, une association implantée depuis 7 ans sur le territoire Marseillais.
- Un projet né il y a plus de 3 ans dans différents quartiers Nord de Marseille : la Busserine, Saint Henri, La Viste et La Castellane.
- 120 participants habitants des quartiers nord de Marseille de générations différentes : 3 classes des écoles élémentaires de la Busserine et de St Henri regroupant des enfants de 7 à 11 ans, 7 solistes entre 12 et 15 ans, la chorale du collège Henri Barnier de La Castellane, la chorale d’adulte « On est pas là pour … » de Saint Henri et le chœur de retraités du Centre social Del Rio de La Viste.
- Un projet participatif et citoyen : L’histoire de cet opéra conçue au fil d’ateliers d’écriture avec les participants expose des problématiques actuelles d’altérité et de société en s’interrogeant sur les notions d’appartenance et d’exclusion dans un univers futuriste égalitaire, mais uniforme : le Système 22.
- Un projet artistique regroupant des intervenants engagés et exigeants dans l’esthétique de la création qui interviennent sous forme d’ateliers auprès des participants tout au long de l’année : écriture, chant et mise en scène.
- Des actions culturelles avec les participants regroupant des visites de l’opéra de Marseille ainsi qu’une invitation à venir assister à la répétition générale de l’Opéra I Capuleti e i Montecchi, des visites du théâtre du Merlan et des ateliers pédagogiques sur l’Opéra.
- Une représentation finale gratuite sur la scène du théâtre du Merlan le 12 Mai 2017 venant conclure ce projet d’envergure (réservation possible auprès du théâtre du Merlan).
VOC… Ça veut dire quoi?
Le Vivier Opéra Cité a été fondé en 2010, dans le quartier de La Busserine, pour participer à la rencontre entre l’opéra et les habitants des quartiers nord de Marseille.
Vivier : Offrir un cadre propice à l’expression des potentiels. Partir des forces vives des participants, pour créer des dynamiques de création collective. Valoriser et stimuler les ressources de chacun. Provoquer des rencontres et des échanges entre les générations, entre les zones géographiques parfois isolées.
Opéra : Faire découvrir l’Opéra, un art multiple. Proposer des ateliers de pratiques vocales, théâtrales et des séances d’écriture. Mettre en perspectives toutes ces dimensions par la création de spectacles et par des partenariats avec L’Opéra de Marseille, le Festival d’Art Lyrique et de grandes scènes Marseillaises comme le Théâtre du Merlan, le Théâtre Massalia et le Théâtre Toursky. Plusieurs spectacles ont déjà été créés sur le territoire de La Busserine : Planteurs de Perles avec l'association des Voix Polyphoniques et Pas de Quartier: http://le-voc.fr/creations-du-voc/opera-pas-de-quartier-2013/.
Cité : S’impliquer dans la durée sur le territoire de la Busserine et développer des actions dans d’autres quartiers. Utiliser l’opéra, le travail sur la voix et la création musicale comme vecteurs de partages, d’épanouissement, d’élaborations communes et de pratiques citoyennes.
Merci à tous les partenaires engagés dans le projet et à tous ceux qui nous ont donné des forces par leurs encouragements, idées, soutiens, accueil et logistique!!
L’école de La Busserine, L’école Saint-Henri Rabelais, La Chorale du Collège Henri Barnier, Le Centre social l’Agora, l’Espace Culturel Busserine, le Centre social Del Rio, La Machine pneumatique, Les Têtes de l’Art, La Dar Lamifa, Cap au Nord Entreprendre, L’Opéra de Marseille, Le Théâtre du Merlan scène nationale, Le festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, Le Théâtre du Toursky, La Ville de Marseille, La Caisse des écoles, L’Inspection académique, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Régie Culturelle des Bouches-du-Rhône.
Visitez notre site : http://le-voc.fr/
Utilisation des fonds
Objectif de la campagne: 1300 euros
Pourquoi on a besoin de vous?
- C’est la dernière ligne droite et nous avons besoin d’un coup de pouce et d’amplification.
Si nous atteignons le somme de 1300 euros:
- Nous pouvons louer des micros de qualité pour soutenir les voix des solistes de l’opéra et de tous les chœurs. Vous permettez aux partcipants amateurs de se faire entendre et de révéler pleinement leurs singularités sur la grande scène du théâtre du Merlan.
Avec plus : on gagne encore en qualité et on étoffe…
- Vous participez à l’achat de costumes supplémentaires, de maquillages et d’éléments de décor qui stimuleront l’imaginaire des acteurs et du public.
- Vous participez à la rémunération d’un artiste-musicien supplémentaire.