Provence Booster aide les créateurs à donner vie à leur projet solidaire et innovant via le financement participatif.
Seuls les projets qui atteignent leurs objectifs de fonds sont financés. Ce guide vous présente les étapes indispensables pour lancer votre projet.
Quels types de projets peuvent être présentés ?
Les projets créateurs de valeurs sociétales, culturelles, économiques et sociales peuvent être présentés. Des web-séries, un projet écologique, un magasin solidaire, chez Provence Booster, nous aimons la diversité. Découvrez les projets déjà financés.
Qui peut déposer un projet ?
Notre vision : la plateforme de crowdfunding Made in PACA. Une seule et unique condition : Les porteurs de projets doivent représenter haut et fort notre belle région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. Pour le reste, il n'y a pas de limite d'âge.
** Comment est financé un projet ?**
Nous avons choisi le don en échange de contreparties. Par exemple, vous développez un vélo électrique en cadre bois. Vous pouvez proposés des contreparties basses à 5-20€. En échange le donateur recevra un sticker. Pour les contreparties plus élevées, de 100 à 2000€, vous pouvez proposer de recevoir une version du vélo. Les contreparties doivent être dans la thématique de votre projet et la plus attractive possible.
Comment proposer son projet?
Commencez par vous rendre sur la page de proposition de projet. Lisez les recommandations. Vous êtes prêt à lancer votre campagne de financement participatif. C'est parti : commencez par saisir l'URL de votre projet. Donnez un nom et un résumé à votre projet. Soyez simple, clair et précis. Choisissez la catégorie de votre projet. Les donateurs pourront plus facilement retrouver votre campagne. Vous pouvez ensuite saisir une description complète de votre projet. Décrivez pourquoi vous lancez votre campagne de crowdfunding, qui vous êtes, quels sont vos objectifs... Il faut donner envie de contribuer à votre projet. Racontez une histoire, votre histoire.
Quel montant collecté lors de ma campagne ?
La moyenne nationale se situe à 3000€. Sur Provence Booster le montant moyen collecté sur les campagnes se situe à 6 500€. Ne soyez pas trop gourmand. Évaluez justement vos besoins. Plus le montant est élevé, plus celui-ci sera difficile à atteindre et plus la campagne de communication devra être performante.
Quelle durée pour ma campagne ?
Il est généralement conseillé d'adapter la durée selon le montant souhaité. Plus les dons demandés seront importants plus la campagne sera longue : moins de deux mois pour les campagnes inférieures à 5000€ et entre 1 et 3 mois pour les campagnes supérieures à ce montant. Cependant, ce n'est pas parce que votre campagne durera 3 mois que la réussite sera assurée.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir ? Nous sommes soumis à des règles juridiques très strictes. Chaque porteur de projet doit donc prouver son identitié. Pour cela, identifiez-vous sur la plateforme et rendez-vous dans votre espace personnel. Cliquez sur « pièces justificatives ». Veuillez charger l'ensemble des pièces demandées. Le justificatif de domicile doit être daté de moins de 3 mois, Les factures de téléphones ne sont pas acceptées. Sans l'ensemble de ces documents complets, nous ne pourrons pas mettre en ligne votre projet.
Valider mon projet
Lorsque vous avez soumis votre projet, Provence Booster vérifie les informations saisies. Chaque projet de financement participatif est étudié par notre équipe. En cas de refus, vous recevrez un mail vous indiquant la démarche à suivre pour finaliser le projet.