Description
Notre Projet
Les Eclairs est une maison d’édition indépendante, créée en 2015 à Marseille. Elle publie des livres illustrés, imprimés en risographie et entièrement façonnés à la main dans son imprimerie, l’Imprimerie d’en Face.
L’objectif de l’association Les Gars d’en Face, maison mère de la maison d’édition et de l’imprimerie, est de proposer un objet littéraire et artistique unique et une expérience de lecture novatrice.
Arthur Fabre est graphiste. Au sein des Gars d’en Face, il assure la gestion du pôle imprimerie et est Directeur Artistique et graphiste des Eclairs. Robin Fabre est auteur et scénariste. Il est en charge de la gestion éditoriale des Eclairs et de la gestion administrative de l’association.
C’est en voulant auto-publier une nouvelle écrite par Robin et mise en page et illustrée par Arthur qu’ils ont l’idée de lancer leur maison d’édition, convaincus du potentiel de l’objet alors réalisé. À cette occasion, ils découvrent la risographie, procédé d’impression rare et intriguant et décident d’en faire la pierre angulaire de leur imprimerie.
La risographie est un procédé d’impression numérique dont le rendu se situerait entre une sérigraphie artisanale et une impression en offset en ton direct. Chaque passage en machine imprime une couleur et c’est en accumulant ces passages que l’on obtient le rendu souhaité. Ce procédé est avant tout intéressant parce qu’atypique et ses rendus sont accidentés. Le résultat de ces superpositions ouvre alors de nombreuses possibilités de création.
Pour chacun de ces livres, un auteur et un illustrateur ou photographe se rencontrent afin de créer une nouvelle expérience de lecture, un véritable livre-objet. Une place d’importance égale est alors donnée aux dimensions littéraire et graphique, créant ainsi une œuvre aux multiples facettes.
© Thibaut Rassat
Éthique
L’Association Les Gars d’en Face, Les Eclairs et l’Imprimerie d’en Face entendent respecter une éthique économique, artistique et écologique stricte. Nous proposons à nos artistes une liberté de ton et de création totale dans leur collaboration et nous engageons à les rémunérer à hauteur de leur travail et de nos possibilités, tout en les laissant maîtres et propriétaires de leur œuvre. Enfin, nos machines et nos papiers sont respectueux de l’environnement.
Via cette campagne de crowdfunding, vous pouvez précommander nos quatre premiers livres et nous permettre, pour un montant de 6 000€, de compléter le matériel de notre imprimerie, à savoir acheter un massicot, cinq tambours pour l’imprimante en risographie, un stock de papier, mais aussi ouvrir une plateforme de vente par correspondance et un site internet pour la maison d’édition et pour l’imprimerie.
Si nous récoltons plus que la somme initialement demandée, nous pourrons mettre en place un système de distribution de nos livres dans plusieurs librairies de France et acheter cinq nouveaux tambours pour notre duplicopieur, afin de proposer aux clients de l’imprimerie un plus vaste choix d’encres et de possibilité.
© Thibaut Rassat
L'objet
Chaque livre fait 40 pages, est imprimé en trois couleurs dans notre imprimerie sur un papier munken 90 grammes et entièrement façonné à la main par nos soins. Avec eux, nous vous proposons des carnets de notes 52 pages, papier munken 90 grammes, des posters A3 et des cartes postales. Chacun de ces articles reprend les illustrations de nos illustrateurs.
Chaque livre coûte 12€ comme lors de sa sortie en librairie. Réservez-en plusieurs et recevez un carnet de note, un poster ou des cartes postales façonnés dans notre imprimerie. A l’unité, nos carnets de note coûtent 6€ et nos posters 5€.
Nous vous proposons aussi une édition de luxe à 50€ dont la vente sera limitée à cette seule campagne de crowdfunding. Le tirage de chacune de ces versions luxe sera limitée à 15 exemplaires et numérotée. La couverture est sérigraphiée et chacun de ces contributeurs verra son nom inscrit dans le rabat de couverture de notre tirage de la collection courante dans la section des remerciements en tant que contributeur particulier.
Si vous souhaitez nous soutenir sur la durée, vous pouvez vous abonner pour 120€ à la première collection Les Eclairs. Vous recevrez ainsi chez vous nos dix premières publications avant tout le monde, soit les quatre livres présentés ici et les six suivants à sortir.
Pour chacune des contreparties que nous vous proposons ici, les frais de port pour la France métropolitaine sont inclus.
Nos ouvrages
La charité des pauvres à l’égard des riches, de Martin Page, illustré par Quentin Faucompré
Mais qui est vraiment redevable de qui ? Dans cet essai paradoxal et caustique, Martin Page, dans la lignée de Modeste Proposition de Jonathan Swift, questionne la véritable place de chacun, les gagnants et les perdants de notre système économique et politique. Et si les riches commençaient à remercier les pauvres ?
Martin Page a déjà publié onze romans (dont deux sous l’alias Pit Agarmen), deux essais, neuf livres jeunesse et une bande-dessinée. Son roman, La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique, a remporté le prix Ouest-France Etonnants Voyageurs. Il est lauréat d'une bourse et d'une résidence de l'Académie Schloss Solitude. Avec Coline Pierré, il a créé l’atelier de sérigraphie et de création (d'objets, de livres faits maison) Monstrograph.
Quentin Faucompré est dessinateur. Il mène de front expositions, livres et performances dans un univers dans lequel le rituel, la prestidigitation et la psychanalyse sont omniprésents. Parmi ses publications, citons entre autres La sixième pomme (éditions MeMo, 2004), Hunting, fishing, nature and traditions (Les Requins Marteaux, 2006), Ping-pong kermesse (Le Dernier Cri, 2013), Sagrado corazon (éditions Joca Seria, 2015). Il est par ailleurs à l'origine du projet collectif Grand Hôtel Orbis (livres et série d'expositions, 2005-2009), et a conçu avec Charles Pennequin le premier volume du livre collectif Armée noire (éditions Al Dante, 2010). Il officie au sein de la Fédération officielle de catch de dessinateurs à moustaches.
Ensemble, Martin et Quentin ont déjà publié un livre La mauvaise habitude d’être soi aux éditions de l’Olivier.
© Martin Page
Bav(art)dages, de Julien Baldacchino, illustré par Thibaut Rassat
Love and Love est une œuvre du peintre islandais Hallgrimur Helgason, qui mène sa vie tranquillement dans les différentes salles de Reykjavik où elle est exposée, Jusqu’au jour où on l’envoie dans le sud de la France. Exposée dans le hall d’entrée, elle rencontre un jeune garçon. A partir de là, plus rien ne sera comme avant, pour elle, pour le garçon et pour l’art en général.
Julien Baldacchino est journaliste à France Bleu. Passionné d’art et de peinture plus particulièrement, il lance en mars 2013 son site Bavardages (www.bavartdages.com) dans lequel il raconte ses rencontres et discussions avec certaines de ses oeuvres favorites. A l’été 2015, il anime sur France Inter l'émission du même nom où il interview certaines de ces oeuvres ,allant du Ballon Dog de Jeff Koon au Jaune, Rouge, Bleu de Kandisky, en passant par l'Origine du monde de Gustave Courbet. Sa nouvelle Bavartdages est à la fois un prolongement de tout cela et un commencement, il y parle d'une première rencontre avec un tableau et avec l'art en général.
Thibaut Rassat est illustrateur. Après avoir travaillé comme architecte dans plusieurs agences entre Marseille et Paris, il se lance complètement dans l'illustration en 2014. Marqué par ses études, il aime dessiner la ville et faire cohabiter perspectives et composition, souvent surréalistes, aux travers de technique variées, faisant jouer les couleurs et les textures. Il travaille autant pour des agences d'architectures que pour des maisons d'éditions et à collaboré notamment à plusieurs ouvrages chez Milan et Flammarion.
Pâques orthodoxes, du Saintpoli, illustré par Hyde Oméga
Paul est professeur dans un collège de la banlieue marseillaise. Pour oublier, il joue de la guitare dans un groupe qui n’a pas encore de nom mais qui commence à faire des concerts. A la manière brute d’un Hubert Selby Jr, SaintPoli nous raconte vingt-quatre heures dans la vie d’un prof qui ne sait plus très bien ce qu’il veut être.
Saintpoli est né un 17 avril, siècle dernier, à Marseille. Il y exerce la profession d'enseignant. C'est en écrivant des chansons qu'un ami mettait en musique qu'il a cessé de ne gribouiller que pour lui-même. Après ça, il a continué, sans musique dans une forme qui consiste à aller souvent à la ligne. On peut trouver quelques unes de ces lignes dans le Cahier du Refuge n°211 du centre international de poésie de Marseille. Après ça, il a continué, en allant un peu moins souvent à la ligne, sur son blog SaintsPolysPortraits, et comme il a entre-temps formé un groupe de musique, il en a profité pour y raconter, en les déformant pas mal, quelques une de leurs incroyables aventures.
Hyde Omega, la trentaine à peine déballée, est un artiste qui nous vient tout droit de Bretagne, Rennes plus exactement. Il dessine essentiellement à l’encre noire avec un oeil souvent sombre et subversif . C’est en gribouillant chez son psy ce qu’il n’arrivait pas à verbaliser et un peu pour tuer l’ennui aussi, que lui sont venus l’envie et le besoin de dessiner quotidiennement. Hyde ne perd pas de temps à se demander si ses dessins choqueront ou pas. Le but étant avant tout de faire passer un message, une vision, un ressenti. Le beau pour le beau n’étant pas chez lui le sport national. Son univers va du « tendre glauque » au « Nazi-lol » en passant par des références cinématographiques ou littéraires Touchant,drôle,provocateur ou révoltant mais toujours juste, le trait incisif n’est là que pour provoquer une réaction dans ce monde souvent trop endormi.
© Hyde Omega
Là où s’arrête la nuit, de Robin Fabre, illustré par Arthur Fabre
Nelson Gurney est écrivain et rêve d’écrire le livre parfait, exhaustif. Dans cette œuvre, il décrit un village américain digne des grands westerns, énumérant les habitants et les décrivant avec précision. Le shérif de ce village enquête sur la mort d’une enfant, drame dont personne ne sortira indemne.
Robin Fabre est auteur et scénariste. Arthur Fabre est graphiste et photographe. C’est en écrivant et en illustrant cette nouvelle qu’ils ont décidé de créer la maison d’édition Les Eclairs.
l'Imprimerie d'en Face
Pour soutenir son activité d’édition et pour profiter d’une plus grande liberté, l’association Les Gars d’en Face ouvre son imprimerie à Marseille. Avec son imprimante riso et son matériel de façonnage, l’atelier pourra alors gérer de manière autonome la production de nos ouvrages.
Nous proposons aussi via cette campagne de financement participatif une contrepartie pour les professionnels qui souhaite imprimer dans nos locaux ses propres flyers et livres en risographie.
Merci
Arthur et Robin tiennent déjà à remercier les Gars d'en Face et leurs aides précieuses et leur inconditionnel soutien : Clément Gary, Éléonore Sauzeau et Hadrien Chau.
Un remerciement aussi à Clément Fabre, Paul McDaniel, Bastien François et Achille Vanderhaeghen pour l'aide technique. Arthur et Robin ont une pensée particulière pour Olivier Bersin, professeur de graphisme qui nous a quitté cet été. Sans ses encouragements et ses conseils, notre projet n'aurait probablement pas vu le jour.
Retrouvez nous sur www.les-eclairs.fr et sur facebook, twitter et instagram
Utilisation des fonds
6000€ nous permettront d'acheter 5 tambours pour la machine à risographie, rémunérer les auteurs, acheter un stocks de papier conséquent, mettre en ligne un site internet et une plateforme d’achat fonctionnelle.
7500 € nous permettront en plus de cela d'acheter 5 nouveaux tambours pour la machine à risographie et proposer ainsi un choix de couleur plus large pour notre imprimerie.
10 000€ nous permettront en plus de mettre en place une distribution de nos livres à l’échelle nationale.