Description
Les Marseillais vous ouvrent leurs portes et leurs fenêtres ! L'une des premières choses que l'on remarque en entrant chez un Marseillais est bien souvent la vue. Sur la mer ou les collines, sur un monument ou sur la campagne. Le relief de Marseille permet une grande variété de points de vue. Au-delà du "spectacle", j'ai voulu partager la façon dont les habitants voient leur ville en cadrant depuis l'intérieur. On est donc toujours face à l'extérieur, depuis l'intérieur, à la fois dedans et dehors.
Le livre MARSEILLE VUE DE CHEZ VOUS s'attache à montrer la ville dans sa richessse et sa diversité. Vous regarderez la ville telle que la voient ses habitants depuis leur domicile ou leur lieu de travail à travers leurs fenêtres. Avec plus de 160 photographies, vous y retrouverez les lieux incontournables connus de tous mais vous découvrirez aussi des endroits insolites et surprenants. On y voit les derniers tracteurs de Marseille, des lieux peu accessibles comme le centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille et même la ville vue par les yeux de Notre Dame de La Garde !
Des personnalités ont aussi accepté de partager avec vous cet aspect de leur vie en montrant une ville à laquelle elles sont très attachées. Le bureau du Maire de Marseille, le domicile de Pape Diouf ou le club de Charles Daher qui a introduit la planche à voile à Marseiile, en France et en Europe. Vous irez aussi avec Michel Cordes sur le plateau de Plus Belle La Vie en passant par le fameux Chantier Naval Borg.
La préface est signée Marcel Rufo. Son attachement à la ville de Marseille en faisait un auteur tout désigné pour présenter l'ouvrage. Une postface écrite par le talentueux Serge Scotto, auteur bien connu des Marseillais, vous proposera une ouverture littéraire sur ce travail photographique.
Le livre de 20 x 30 cm aura 160 pages et plus de 160 photos.
HOMMAGE
Mon livre rend hommage à Nicéphore Nièpce. Il a réalisé la première photographie permanente réussie et connue de l'histoire.
Elle a été prise depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes près de Chalon-sur-Saône en Bourgogne en 1826 ou 1827.
Voir à travers un cadre, ici une fenêtre, est une bonne définition de la photographie. 150 ans après N. Nièpce cela reste vrai.
L'auteur
Né en Marseille en 1960, je suis photographe depuis 1980.
Mes sujets favoris sont les paysages et l'architecture.
Je suis passioné par les zones de transitions comme la Corniche à Marseille où se mêle la mer et la terre
Je travaille sur le projet "Marseille vue de chez vous" depuis bientôt 5 ans.
J'aime Marseille et ses habitants que j'ai découvert durant tout ce temps
http://www.photos-bruno-manuel.net/
https://www.facebook.com/bruno.manuel.photographe/
Utilisation des fonds
Cette campagne a pour but de récolter les fonds nécessaires à la concrétisation du projet. Un graphiste est associé au projet pour vous offrir une mise en page professionnelle. L'imprimerie Escourbiac (http://www.escourbiac.com/) a été retenue pour réaliser (en France !) un livre de photographies digne de ce nom en répondant à de hauts critères de qualité. Le budget du projet fixé à 10000 € permettra de fabriquer 1000 exemplaires et 1000 séries de 8 cartes postales.