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7
Don'Acteurss
160 €
Sur 4 000 €
Terminée

Ce projet n'a pas atteint l'objectif de 4 000 € avant le 02/02/2017 et n'a pas pu être financé Fin du projet le : 09/02/2017.

Description

La réalité Virtuelle Immersive est une technologie surutilisée par nos enfants avec les jeux multi-joueurs en ligne. Elle devient une cause de santé publique et participe au décrochage scolaire, pour certain du fait des problèmes de concentration. Nous lançons le projet d’une «école virtuelle », autogérée par les élèves utilisant cette même technologie, si attractive pour ce public. En lieu et place d’y faire la guerre ils construiront des espaces de création et d’apprentissage et solliciteront l’aide de leurs camarades et éventuellement d’adultes (professeurs, animateurs, designers, informaticiens….)


Les animateurs surveilleront les temps de connexion des élèves pour accompagner à la déconnexion.


Entraide, échanges de savoirs, cours collectifs et particuliers, activités de découvertes et de créations en lien avec les programmes du collège et du lycée, c’est tout une batterie d’outils en pédagogie active qui sera mobilisée dans cet espace virtuel.


Ne laisser personne au bord du chemin



Immersive Colab met sa maitrise des technologies de la Réalité Virtuelle Immersive au service de la lutte contre le décrochage scolaire. Nous travaillons en partenariat avec l’association Fogas qui travaille depuis 15 ans sur ces questions par la mise en œuvre d’outils de pédagogie active et son implication dans des mouvements éducatifs d’envergures nationales ou internationales.




Accompagnés par des chercheurs du Lest / Cnrs et de l’IFé (Institut Francais de l'Education), notre accompagnement du Collège Fontreyne à Gap, nous a valu la reconnaissance par le label Léa (nouveaux espaces pour la recherche en éducation). C’est ce savoir-faire que nous souhaitons mettre à disposition du plus grand nombre, autant élèves que professeurs ou formateurs.



Je travaille depuis 15 ans sur les pédagogies actives et les problèmatiques d'exclusion des publics les plus fragiles et je souhaitais créer le lieu de tous les possibles et en laisser les enfants responsables.



Proposition

Mettre à disposition un espace virtuel d’apprentissage, accessible via la même technologie que celle utilisée par nos ados sur leurs jeux en ligne. Cet espace, en co-gestion avec les élèves, les professeurs et les animateurs, proposera :


  • Des cours thématiques
  • Du soutien scolaire
  • De l’étude
  • Des activités créatrices
  • Un réseau d'entraide
  • Des Réseaux d’Echanges réciproques de Savoirs
  • Du suivi de projet éducatifs, artistiques ou scientifiques

L'outil accompagnera les élèves vers la maitrise de cette technologie du numérique qu’est Réalité Virtuelle pour les rendre acteurs et créateurs de leurs outils et démarches.


http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/college-de-fontreyne-circonscription-gap-buech


Nous proposons aux enseignants d’imaginer de nouvelles façon d’intervenir grâce à cette technologie


http://immersive-colab.fr/?page_id=253


Utilisation des fonds

Recueillir des idées et suggestions pédagogiques et les rendre opérationnelles dans cet environnement.


Enregistrer des candidatures d'enseignants, par matières ou thématiques correspondant aux matières de collège ou lycée.


Recueillir pour 8000€ de dons afin d'assurer une animation minimum, former les enseignants et accueillir les éleves, au moins au début de l'aventure.


Les fonds de ce projet seront collectés par le "Fonds de dotations": Compétences solidaires. Ce «fonds de dotations" propose des partages de compétences et de savoirs entre professionnels, et ne prend aucun frais de fonctionnement, ne fait aucun bénéfice et redistribue 100% des dons.


Ces dons sont defiscalisables : http://www.reseaux-fogas.fr/index.php?page=fond-de-dotation


Découvrez notre intervention sur l'atelier intelligence collective de Provence Booster, lors de la semaine du numérique à Marseille.



7
Don'Acteurss
160 €
Sur 4 000 €
Terminée

Ce projet n'a pas atteint l'objectif de 4 000 € avant le 02/02/2017 et n'a pas pu être financé Fin du projet le : 09/02/2017.

Pour 10 € et plus

5 soutiens

Ambassadeur

Vous devenez ambassadeur d'une nouvelle forme d'apprentissage.


Votre nom apparaitra dans la liste des donateurs, aessible sur le site et affciher à l'acceuil.


Nb: Vous recevrez un reçu Fiscal de 6.66€. Vous ne payez que 3.33€

Pour 50 € et plus

2 soutiens

Aventurier

Libre découverte et participation VIP.


Accès à la plateforme un an pour un éleve et participation gratuite à toutes les animations ou installations + intégrer 3 cours gratuitement.


Souvenons nous que ces dons sont defiscalisables (2/3)


Soit 17€ après déduction fiscale de 66% pour les particuliers.

Pour 60 € et plus

0 soutien

Célébrité

Donner son nom (ou le nom d'une personnalité) à une salle ou une installation.


Vous ferez partie des murs et vous deviendrez célèbres aupres des élèves qui se demanderons, mais c'est qui XXXXXX ? Valable 1 an

Nous vous enverrons une photo de la salle ou installation en question. Vous pourrez venir vous pésenter.


Defiscalisable au 2/3. Soit 20€ après déduction fiscale de 66% pour les particuliers.

Pour 100 € et plus

0 soutien

Espace VIP

Mise à disposition d'un espace privatif, pour la promotion de nouvelles formes de pédagogie, sur une durée d'un an.


Souvenons nous que ces dons sont defiscalisables (2/3)


Soit 33€ après déduction fiscale de 66% pour les particuliers.

Pour 200 € et plus

0 soutien

Professeur VIP

Professeur / Enseignant : accéder à la plateforme pendant un an. Vous serez assisté pour créer un cours (1 matière ou sujet pour un niveau de classe) et des objets pédagogiques attractifs. Les éleves vous seront orientés et vous negocierez le montant de votre prestation.


Montant defiscalisable au 2/3. Soit 67€ après déduction fiscale de 66% pour les particuliers.

tous les contributeurs ont choisi une contrepartie.

Merci aux Don'Acteurs

Elisabeth DEMOLOMBE 11/12/2016 - 19:33
J'aimerais beaucoup suivre votre projet; une alliance des pédagogies actives et de la 3D me semble vraiment très intéressante. Je suis médiatrice numérique et formatrice. J'anime des ateliers de création numérique avec des collégiens et leurs enseignants et nous accueillons sur la médiathèque les adolescents autour des jeux vidéos. Je vous souhaite un franc succès dans cette collecte de fonds.
Fonds de dotation - Compétences Solidaires pour Immersive Colab 18/12/2016 - 19:12
Merci Elisabeth, vous êtes bienvenue dans le projet
Lorenzo Soccavo 20/11/2016 - 14:10
Voilà bien un projet qui doit absolument pouvoir être mené à son terme, terme qui ne pourra être qu'un nouveau départ pour aller encore plus loin. Pourquoi ? Parce que depuis des années se développe en effet en marge des sociétés commerciales et des institutions un web 3D open source qui réalise, à la fois, les promesses à ce jour dévoyées du web 2.0 contaminé par les conflits d'intérêts du monde physique, et, que la forme de réalité virtuelle avec avatars objectivés qu'il rend possible, apporte une toute autre dimension en réhumanisant l'internaute (avec le co-browsing, la navigation simultanée de plusieurs dizaines d'internautes dans des conditions similaires mais avec des possibilités augmentées par rapport aux contraintes du monde physique, et ce en préservant l'accès aux ressources du web 2.0). Cette modalité singulière de territoire numérique (que j'explore depuis 2006 pour y développer de nouvelles médiations autour du livre et de la lecture) est probablement à la base de ce que sera un jour l'environnement de nos descendants : un "monde-miroir" informé et informant. Enfin, le domaine de l'éducation est évidemment crucial : à la dimension plane des pages et des écrans, le web 3D substitue des espaces de partages et d'acquisition du savoir dans lesquels il est possible de se déplacer comme nous nous déplaçons quotidiennement dans le monde physique et d'y apprendre à donner forme à nos idées. Là se réalise à un autre plan technique l'ars memorativa de l'antiquité. L'horizontalité se conjugue là à la profondeur et à l'ascendance. Les générations qui demain peupleront la planète Terre doivent acquérir aujourd'hui la liberté d'esprit que ce web détourné permet. La futurologie des dispositifs et des pratiques de lectures passe par cette voie. Voilà la raison pour laquelle je soutiens ce projet. Lorenzo Soccavo
Fonds de dotation - Compétences Solidaires pour Immersive Colab 20/11/2016 - 16:15
Merci peaucoup Lorenzo pour la qualité de ce commentaire et les perspectives qu'il donne à ce projet, que je n'avais même pas entrapercues. Il est indispensable que des personnes de ta qualité s'associent à cette aventure.
Claire Hofer 10/11/2016 - 12:43
Bravo, je vote pour cette école pour tous (virtuelle!) !
Jalila Chikhaoui 08/11/2016 - 11:53
Pierre Yves Je soutien et crois en ce projet qui s'imposera comme le nouveau modèle économique du monde du travail du 21 ème siècle. Bonne continuation Jalila
Fonds de dotation - Compétences Solidaires pour Immersive Colab 09/11/2016 - 15:32
Merci Jalila pour ton soutien et ta participation
Patrick LC 06/11/2016 - 22:39
Pierre Yves tes projets sont magnifiques. La fascination devant tes outils de réalité virtuelle immersive est telle que l'on se plaisait à se perdre en imagination vagabonde. Tant de choses semblent possibles avec cela sans jamais détruire le lien humain. Tu as trouvé avec ce projet spécifique pédagogique une application plus précise et directement compréhensible. Tu es passé des possibles à l'application concrète. Viens en parler sur l'émission consacrée au crowdfunding : Emporté par la foule.
Fonds de dotation - Compétences Solidaires pour Immersive Colab 07/11/2016 - 15:53
Merci Patrick pour ton enthousiasme et ton soutien et, très volontier pour l'invitation