Description
Le Musée de la Savonnerie du Midi
Le Musée de la Savonnerie du Midi ouvrira ses portes sur le site industriel de la Savonnerie en plein cœur du quartier des Aygalades, dans le 15ème arrondissement de Marseille d’ici l’été 2018.
Ce Musée, projet à la fois pédagogique, touristique et territorial retracera l’histoire du savon de Marseille traditionnel, ses origines et son ancrage régional.
Vous aurez l’opportunité de découvrir dans ce Musée d’une superficie de 170m2 l’une des plus belles collections privées de Savons de Marseille appartenant à M. et Mme Quittard (association photographique 4ème dimension), deux Marseillais passionnés depuis 20 ans par l’histoire du Savon de Marseille, et à l’initiative de la réalisation de 2 films, d’un livre et de 93 expositions.
Photographies, savons anciens, machines à laver, brouettes de lavandières, planches à laver, battoirs… soit au total près de 250 objets de toutes sortes seront exposés dans 3 salles.
Construit tout autour de la salle des chaudrons, véritable cœur de l’usine, le Musée permettra également de découvrir le processus de saponification* et offrira un parcours complet de visite de notre usine, pour mieux comprendre les différentes étapes de la fabrication du savon.
*Étape clé de la réalisation du Savon de Marseille traditionnel, la saponification est une réaction chimique qui permet la synthèse du savon. Le « procédé marseillais » de saponification doit comporter cinq étapes de fabrication et être réalisé à Marseille ou sa région via un procédé traditionnel au chaudron, avec exclusivement des huiles végétales et sans aucun parfum ni colorant ni conservateur.
Ce Musée a la vocation de : mettre en avant le savon de Marseille, son histoire et son procédé de fabrication mais également d'apporter un éclairage sur le contexte industriel, actuel & passé, des Bouches-du-Rhône, de la ville de Marseille et du quartier des Aygalades.
Notre volonté
Promouvoir un savoir-faire français & défendre le savon de Marseille traditionnel
La Savonnerie du Midi est depuis toujours marquée par un fort attachement à son héritage culturel. Nous souhaitons continuer à renforcer les valeurs qui ont façonné son histoire : innover, agir dans le bon sens sur le plan environnemental et valoriser le savoir-faire humain ! Le Savon de Marseille, pour nous, est une réponse à la demande croissante de naturalité et d’authenticité. Nous sommes fiers de répondre à ce besoin en perpétuant le procédé de fabrication traditionnel de ce produit.
Hocine a rejoint la Savonnerie du Midi en 1984 en tant qu’ouvrier. Comme Obélix il est tombé dans le chaudron… mais de Savon de Marseille. 34 ans plus tard, Hocine est Contremaître, il continue de transmettre sa passion et son savoir-faire aux nouvelles générations. Le savoir-faire ne serait rien sans les hommes qui le font vivre. La Corvette une aventure Marseillaise, construite par les Marseillais.
L'IMPLICATION DE LA SAVONNERIE DU MIDI AU SEIN DE L'UPSM
Actuellement non protégée, la dénomination « Savon de Marseille » peut être apposée sur n’importe quel type de savon, peut importe son origine géographique, son mode de fabrication ou sa composition.
Aussi, soucieuses de protéger le Savon de Marseille traditionnel, quatre savonneries des Bouches-du-Rhône (la Savonnerie du Midi, la Savonnerie Marius Fabre, la Savonnerie du Fer à Cheval et la Savonnerie du Sérail) se sont alliées en 2011 pour créer l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM). Elles ont signé une charte qualité qui en garantit la composition, le procédé de fabrication et l’origine géographique.
Un projet local
Le Musée de la Savonnerie du Midi est bien ancré à Marseille, est plus particulièrement dans le quartier des Aygalades. Il a pour but de dynamiser le 15ème arrondissement de la ville de Marseille !
Plusieurs corps de métier, marseillais ou régionaux, nous accompagnent sur le projet du Musée de la Savonnerie du Mid avec notamment :
- La scénographie est réalisée par Sylvain Massot de l’atelier Marseillais DODESKADEN, spécialisé dans la conception de Musées industriels et la réalisation d’expositions. Sylvain Massot a travaillé dernièrement sur la scénographie de l’exposition en cours au MUCEM « Voyages imaginaires : Picasso et les ballets russes ».
- La Cité des Arts de la Rue, équipement culturel voisin de la Savonnerie du Midi, est également impliquée dans le projet. Une équipe d’agents de construction, en parcours d’insertion professionnelle, participent à la réalisation d’une partie du mobilier du Musée, encadrée par des artistes de la Cité des Arts de la Rue.
Le porteur de projet : La Savonnerie du Midi
# Histoire de la Savonnerie du Midi
Construit en 1870, le site des Aygalades a été utilisé successivement comme moulin, minoterie, semoulerie et enfin comme une Savonnerie avec le transfert de la Savonnerie du Midi en 1970 en ce lieu. Le site actuel comporte 5 bâtiments, dont deux sont classés comme « bâtiments industriels remarquables » par la Mairie de Marseille !
La Savonnerie du midi a été créé en 1894 à Marseille. C’est l’une des dernières fabriques marseillaises faisant appel au savoir-faire traditionnel d’un Maître Savonnier. Elle perpétue encore aujourd’hui les méthodes ancestrales et produit avec passion le savon de Marseille traditionnel cuit au chaudron.
Trois marques existaient à la création de la Savonnerie en 1894 : Aubépine, Aigle Blanc et La Corvette. Les deux premières ont perduré jusqu’à la fin des années 1980. La troisième, La Corvette, reconnaissable à son logo bleu marine représentant un navire à voile du XVIIIème siècle, est toujours diffusée à ce jour, et concentre à elle seule plus de 120 ans d’histoire et de savoir-faire de la Savonnerie !
# La Savonnerie du Midi aujourd’hui
La « nouvelle vie » de la Savonnerie du Midi commence en 2013 lorsqu’elle est rachetée par la PME familiale PRODEF.
Guillaume Fiévet, PDG de la Savonnerie du Midi : « J’avais la profonde conviction que le Savon de Marseille traditionnel, grâce à ses qualités naturelles et écologiques, n’avait pas fini de marquer l’histoire de Marseille. Aussi, depuis le rachat de la Savonnerie du Midi, la société travaille au projet de rénovation de ses chaudrons afin de répondre aux attentes des consommateurs qui plébiscitent ce produit exceptionnel ». Ainsi les chaudrons d’époque de la Savonnerie du Midi ont été rénovés et seront remis en route dès l’été 2018.
Describe your project goal
Grâce à vous
Les travaux de rénovation de notre site industriel et du Musée sont en cours mais nous avons encore besoin d’aide pour financer la scénographie et une partie des installations du Musée.
Pourquoi faire appel à votre soutien ? Parce que le Musée de la Savonnerie du Midi, c’est le vôtre et nous souhaitons qu’il soit à la hauteur de vos attentes !
Grâce à votre contribution, voici les éléments qui pourront voir le jour :
- La conception d’un espace vidéo.
- La réalisation d’une installation artistique dans la galerie du Musée.
- La mise en place d’un espace pédagogique avec animations et mise en fonction d’une mini-savonnerie !
- L’achat d’une borne tactile pédagogique vous donnant accès à toutes nos archives autour du savon de Marseille traditionnel, de façon ludique.
- Participation aux frais de graphisme et d’éclairage du Musée.