Description
Notre projet est de développer l'entreprise familiale "Nougats Jonquier" créée en 1885 par mon aïeul, Louis Jonquier.
UNE TRADITION FAMILIALE
A l'origine, les Jonquier étaient fabricants de chandelles. L'arrivée du pétrole a conduit Louis Jonquier à se poser la question d'une reconversion. Il avait un ami, un pharmacien dont le péché mignon était la gourmandise… Il était si gourmand qu’il lui arrivait, le soir, dans son laboratoire de mélanger dans un mortier réservé à cet effet du miel, du sucre et des amandes. A ce mélange, il ajoutait ce qui est devenu son secret et celui de notre famille …
Les années passèrent, la préparation de ce délicieux dessert s’améliora. C’est ainsi que Louis Jonquier créa la fabrique qui, depuis 1885, a fourni à de nombreuses familles le délicieux nougat entrant dans la composition des treize desserts du réveillon de la nuit de Noël. Ce fut une tradition, reprise par quatre générations, de fabriquer trois mois par an, d’octobre à décembre, un nougat incomparable par sa composition et son goût.
Petit aparté provençal: Les treize desserts, c'est un moment à partager et à vivre en Famille le soir de Noël : Pour cela, il vous faudra donc:
- une pompe à l'huile.
- les quatre mendiants: Noix, Figues sèches, Amandes, Raisins secs.
- pomme, poire, verdaù (melon vert), sorbes, raisins frais.
- nougat blanc et nougat noir (de préférence Jonquier... )
A cela pourra s'ajouter pour compléter (mais on a le droit d'en mettre plus de treize!):
- pâte de coing, bugnes, oreillettes, dattes, mandarines, confiseries (chocolat, fruits confits, calissons....)
En juillet 2013, Bruno a repris l’entreprise avec son fils Vincent. Ils ont été rejoints en septembre 2014 par Benoît. Ce sont ainsi les 5° et 6° générations qui travaillent ensemble avec pour vision de développer cette entreprise familiale. Jusqu’en 2013, 8 personnes travaillaient de manière saisonnière dans cette entreprise d'octobre à décembre.
Le chiffre d'affaire était modeste mais l’entreprise était riche d’un portefeuille de 400 clients environ, dont la moitié était des particuliers qui achetaient directement leur nougat de Noël à la fabrique.
Nous avons besoin de nous développer pour assurer la pérennite de NOUGAT JONQUIER qui appartient au patrimoine familial et au territoire, tout en conservant la qualité haut de gamme de nos produits.
Notre développement passe par la valorisation de la fabrication artisanale, de notre produit local, et de notre histoire (depuis 1885, 6° générations, etc ...), ….
• Une présence plus forte dans le village d’Ollioules qui possède déjà plusieurs labels (Métiers d’art, plus beaux détours, village fleuri, etc… en étant LA spécialité du village.
• L’ouverture de la fabrique vers l’extérieur (Rue Nationale à proximité de la place centrale d’Ollioules) par la création d’une boutique ouverte de façon permanente.
• L’organisation de visites de l’atelier pendant la saison de fabrication (particuliers, groupes et scolaires)
• Participation à des salons gastronomiques sur le territoire français (SAVIM Marseille, Noël Gourmand Caroussel du Louvre Paris, Salons Mer et Vigne, … comme à l’étranger (Angeleterre : BBC Good Food show Birmingham en juin 2015 puis … Londres en novembre ? ). La participation à ces salons en dehors de la saison de Noël permet notamment de développer l’activité hors saison par la création de boutiques éphémères qui se déplacent et permet de constituer un fichier client en captant les mails des acheteurs.
• Obtention et le développement de la communication autour de labels mettant en avant la qualité du produit: Entreprise du Patrimoine Vivant, Var Equitable, Entreprises Familiales centenaires, Etc…
• Et pourquoi pas, la création d’une « fête du nougat » début décembre qui pourrait rassembler différents producteurs animés de la même ambition de produire "bon".
Tout ceci nous permet de valoriser nos produits locaux de qualité auprès des habitants et des touristes et de développer l'emploi.
2013-2015 UN BILAN POSITIF
Entre 2013 et 2015, l’entreprise a évolué grâce :
• à l’ouverture de la boutique rue Nationale à Ollioules, permettant aux habitants et aux touristes de découvrir cette tradition,
• le développement des salons en hiver et des marchés nocturnes de l’été dans les lieux touristiques,
• une présence plus importantes en GMS comme produit de terroir local,
• Le développement du nouveau site web plus attractif et convivial : www.nougat-jonquier.com de même que l'animation régulière de la page facebook : 914 j'aime à ce jour.
Tout en développant dans la marque Jonquier, de nouvelles saveurs de nougat (Nougat au Caramel beurre salé d’Isigny, à la Framboise, à la Violette, à la Noisette, à l’Orange, à la figue, etc…) on est également sorti de la barre traditionnelle en développant les bonbons de nougat que nous avons appelé Nougadet. Ces bonbons de nougat, emballés de manière traditionnelle en papillote, sont vendus en sachets ou en vrac.
Rares étaient les personnes qui croyaient possibles un tel développement. C’est aussi le fruit d’une cohésion familiale où chacun ne ménage pas sa peine. Certains ont trouvé que c'était un projet de "Fadas". Le mot était bien choisi, puisqu'en provençal cela signifie que nous avons été "envoutée par les fées". Aujourd'hui nous sommes persuadés que c'est une bonne fée qui veille au-dessus de nos chaudrons.
ETE 2015 - UN NOUVEAU TOURNANT
Une réflexion sur le développement de notre activité, en partenariat avec certains de nos clients, nous a conduit à développer une nouvelle marque pour commercialiser des saveurs plus originales, plus tendances, plus éphémères peut-être aussi.! C’est ainsi qu’est né le Nougat des Deux Frères, clin d’œil à la fois à Benoit et Vincent particulièrement impliqués dans le développement de l’entreprise mais aussi aux deux rochers situés au large du Cap Sicié.
L’OBJECTIF 2016
Depuis deux ans, dans la famille des Jonquier, chacun a pris sa place dans l'organisation. Bruno, le père, assure le développement commercial de la société. Anne, la mère, tient la boutique. Benoît, le frère aîné, a pris en charge la gestion comptable et la communication internet. Vincent, le frère cadet est aux chaudrons pour fabriquer et gérer la production de notre Maison. Tout en continuant à développer notre accueil des clients en boutique qu’elle soit fixe à Ollioules ou éphémères sur les salons et marchés, nous souhaitons développer la vente par les Epiceries fines, commerces de proximité et GMS locales. C’est pour nous aider à développer cet axe que nous sollicitons votre appui par l’intermédiaire de la plateforme Provence Booster.
Describe your project goal
L'objectif de la campagne est très précisément de nous aider à accélérer notre développement commercial. Pour que le développement commercial puisse se faire sur un territoire toujours plus vaste (France entière) et de plus en plus loin (export), il nous fallait quelqu'un qui prenne soin de nos clients professionnels. C'est comme ça qu'est arrivée Emilie. Recrutée dans le cadre d’un contrat ARDAN (Action régionale pour le Développement d’ Activités Nouvelles), Emilie a pu mettre en place une action de prospection auprès des GMS locales. Nous souhaitons la recruter à l'issue du contrat ARDAN pour qu'elle continue à suivre nos clients actuels permettant ainsi de nous libérer du temps pour le développement commercial national et international.
L'objectif de cette campagne est de contribuer au financement de notre participation à des salons nationaux et internationaux qui nous permettront de développer notre chiffre d'affaire.
• Salon Gourmet Sélection - Paris – septembre 2015
• BBC Good Food Show à Londres et Birmingham (Angleterre)– Novembre 2015 et Juin 2016
• Salon Genussgipfel – Bad Kissingen (Allemagne)– avril 2016
• Noël Gourmand -Carrousel du Louvre Paris – décembre 2015
• Salons des réseaux Mer et Vigne et Délissimes à Bordeaux, Paris, Genève, etc…
Le budget global de participation à l’ensemble de ces salons est évalué à 30.000 euro TTC, somme que nous ne pouvons pas prendre en charge actuellement en totalité.